Gonet: l'actualité des marchés au 13 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,58%, S&P 500 +1,43%, Nasdaq +1,26%, Russell 2000 +1,22%, SOX +2,14%, Eurostoxx -0,53%, SMI -0,31%.

Et voilà, nous y sommes. En basketball on appelle cela le «money time», l’instant de vérité. En finance, pas de Jason Tatum ni de Steph Curry mais un indice des prix à la consommation (CPI) américain qui sera publié aujourd’hui à 14h30. Alors certes, c’est un peu moins sexy que la NBA, mais croyez bien que l’impact du CPI de cet après-midi sera important et permettra ou pas aux investisseurs de continuer à croire au rallye de Noël. L’enjeu est fort simple: il ne vous a probablement pas échappé que le niveau des prix a augmenté significativement cette année. Or, depuis quelques temps, ce niveau a tendance à refluer, la Fed semble en train de réussir à calmer dame inflation. Dans les salles de marchés, on veut recevoir confirmation que cette décrue est en cours, ce qui inciterait la Fed à ralentir son rythme de hausses de taux, à commencer par demain soir avec 50 points de base et non 75 comme lors des précédents exercices. Pour demain soir, le marché prévoit 77% de probabilités d’une hausse d’un demi-point, c’est donc un peu tendu car une partie de la bonne nouvelle attendue du jour semble déjà dans les prix. D’ailleurs, la banque New-Yorkaise JP Morgan annonce carrément que le CPI pourrait faire bondir l’indice S&P500 (SPX) de 10%, si le rythme de sa progression est bien inférieur aux attentes. Money time à Wall Street…

La séance boursière d’hier illustre d’ailleurs combien les intervenants sont nerveux à l’approche de LA statistique. L’indice S&P500 (SPX) récupère du terrain et se rapproche de la barre psychologique des 4'000 points (3'990 pts à la cloche). La  moyenne mobile à 100 jours a bien fonctionné et le catalyseur de la hausse d’hier semble venir de données de la Fed de New York qui montrent que les attentes des ménages américains en matière d’inflation pour l’an prochain ont chuté à leur plus bas niveau depuis août 2021. Tout cela est très bien, les indices accélèrent leur progression vers le nord dans la dernière heure de trading et clôturent au plus haut du jour, dans des volumes d’échanges calamiteux. On assiste clairement à du positionnement ante CPI hier soir mais on observe en parallèle un indice VIX (volatilité du SPX) qui décolle de 10% et clôture à 25. C’est là que cela se complique un peu, le VIX ne monte pas lorsque le SPX fait de même, c’est incohérent. Hier, on assiste donc également à du positionnement dans la volatilité, lisez que les intervenants achètent de la protection, ante CPI donc… Pour ne surtout pas compliquer l’équation, une superbe «death cross» se produit sur le VIX (la moyenne mobile à 50 jours traverse la 200 jours à la baisse), ce qui constitue un signal technique baissier pour l’indice de la volatilité, et donc en théorie un signal haussier pour les actions.

Au chapitre des secteurs, tout le monde participe à la fête d’hier avec, sur le podium du SPX, l’énergie (dead cat bounce?), les utilities et la technologie. Le dollar reste faible, la paire EUR/USD évolue ce matin à 1,0552 et regarde toujours dans les yeux sa résistance de 1,0579. Le pétrole rebondit à 74,25 dollars le baril de WTI Light Crude, Bloomberg pense que cela est dû à la réouverture de l’économie chinoise. L’or reste en embuscade légèrement sous les 1800 dollars par once, tandis que le 10 ans US remonte à 3,59%.

CPI ou pas CPI, l’activité de fusions et acquisitions retrouve de fort jolies couleurs. Coupa Software (COUP +26,7%) conclut un accord définitif en vue de son acquisition par Thoma Bravo pour 8 milliards de dollars. Amgen (AMGN -0,7%) achète Horizon (HZNP +15,49%). L'opération valorise Horizon Therapeutics à environ 27,8 milliards de dollars. Microsoft (MSFT +2,9%) accepte d'acheter une participation de 4% dans le London Stock Exchange pour une valeur d'environ 2,8 milliards de dollars. Aramco approcherait des investisseurs pour un projet gazier de 110 milliards de dollars. Weber (WEBR +23,08%) sera privatisé par BDT Capital Partners pour 8,05 dollars par action (valeur totale de l'entreprise: 3,7 milliards de dollars). Boston Scientific va acquérir 65% de la société chinoise de medtech Acotec pour plus de 520 millions de dollars.

La police des Bahamas arrête Sam Bankman-Fried après que le gouvernement américain a déposé un acte d'accusation criminel. Il est maintenu en détention en attendant son extradition, déclare le procureur général de la nation insulaire. Les procureurs fédéraux prévoient de dévoiler l'affaire contre lui aujourd'hui. La SEC annonce séparément qu'elle va déposer des accusations civiles concernant les violations présumées des lois sur les valeurs mobilières par SBF.

L'Union Européenne (UE) conclut un pacte préliminaire visant à fournir une aide cruciale à l'Ukraine après que la Hongrie a renoncé à s'y opposer en échange d'une réduction des sanctions pour corruption. La Hongrie avait opposé son veto à un programme d'aide de 18 milliards d'euros. Joe Biden dément une information de NBC selon laquelle les États-Unis envisagent d'envoyer des troupes en Ukraine. L'UE soutient des sanctions supplémentaires contre l'Iran en raison de la livraison de drones militaires à la Russie et de la répression violente de Téhéran contre les manifestants.

Trois temps forts aujourd'hui : la seconde lecture de l'inflation allemande de novembre (sortie pile en ligne à 8h00), puis l'indice ZEW de confiance des financiers allemands (11h00) et surtout la première estimation de l'inflation américaine de novembre (14h30).

Richemont: Oddo BHF passe de neutre à surperformance en visant 116 francs. Oracle gagne 2% hors séance après la publication de ses résultats trimestriels. Shell va céder sa participation dans le delta de Baram en Malaisie pour 475 millions de dollars. BAE Systems reçoit un contrat d'1 milliard de dollars de la Slovaquie pour des véhicules de combat d'infanterie. Eli Lilly augmente de 15% son dividende trimestriel. Pfizer prévoit que les revenus annuels de son portefeuille de vaccins à ARNm atteindront 15 milliards de dollars d'ici 2030. Nestlé investit 40 millions de francs dans une usine en Ukraine. Par ailleurs, Nestlé et Fonterra vont céder leurs activités laitières brésiliennes pour 700 millions de BRL à Lactalis. Temenos a été choisi par une institution financière américaine de premier plan pour moderniser sa plateforme de gestion de patrimoine.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Séoul et Shanghai évoluent juste en-dessous de leur niveau d’équilibre, tandis que Tokyo progresse de 0,4% à la cloche et Hong Kong avance de 0,79%. Le future SPX grappille 3 petits points et l’Europe ouvre en hausse de 0,3%.

Tout le monde sur le pont à 14h30 pour la publication du CPI US!

A lire aussi...