Gonet: l'actualité des marchés au 11 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,62%, S&P 500 +0,24%, Nasdaq +0,18%, Russell 2000 +1,64%, SOX +2,06%, Eurostoxx +0,47%, SMI +0,43%.

Les températures augmentent encore, à Genève le mercure pourrait  grimper jusqu’à 38 degrés ce mardi, un bull-market historique qui fait rosir Wall Street de jalousie.

La semaine passée a été compliquée pour les taureaux (enfin, surtout pour la vieille Europe qui s’est lamentablement pris les pieds dans le tapis), mais Wall Street ne semble pas prête à capituler, pas hier du moins. Les indices fluctuent dans une fourchette étroite de 23 points de base et terminent leur journée proches de leur plus haut du jour. Les nouvelles se font rares, on fourbit ses armes dans les deux camps, cette semaine qui débute s’annonce chaude (je sors…) en informations à digérer. La saison des résultats de sociétés du deuxième trimestre débute, demain sera publié le ô combien important indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, des membres de la Fed parlent plus ou moins chaque jour, jeudi ce sera le tour des demandes hebdomadaires d’allocations chômage ainsi que de l’indice des prix à la production et vendredi nous aurons droit à l’indice de la confiance des consommateurs américains, publié par l’université du Michigan.

Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) clôturent proches de l’équilibre. Au niveau des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des industrielles, de la santé et de l’énergie, un trio un peu bizarre, ou plutôt bigarré, alors que la voiture balais chasse les services de communication, les utilities et la tech. On assiste à des couvertures de shorts (depuis le rapport ADP de jeudi en fait), qui soutiennent la cote, le Russell2000 (RTY) continue de surperformer ses grands-frères, un indicateur que les intervenants se positionnent en vue d’un atterrissage en douceur de l’économie. Les acteurs du marché regardent aussi à nouveau de près les rendements obligataires, le 10 ans US surtout, qui repasse en-dessous de 4%, ce qui supporte probablement les indices. Si l’on regarde sous le capot de ce marché, la séance d’hier apparait plutôt solide, bien que fort calme en termes de volumes d’échanges. Le breadth montre 2 titres à la hausse en clôture contre 1 en baisse sur le NYSE. L’ETF SPX Equal Weight progresse de 0,9%, c’est bien mieux que le SPX. Côté sentiment, dumb money (les petits porteurs «the wrong way crowd») reste extrêmement optimiste (pas bien) alors que smart money (les institutionnels) passe de «extrêmement pessimiste» à «pessimiste» (bien).

Et puis, en grattant encore un peu sous la surface du SPX, on constate que l'indice le plus référencé au monde a à peine reculé depuis des mois, sans repli supérieur à 5%, voire 3%, depuis mars. On parle ici d’un repli par rapport à un sommet récent de 20 jours. Cela fait 68 jours que l’on n’a observé un tel recul de 3% sur le SPX. Ce comportement de faible volatilité signale souvent une confiance extrême lorsque les actions se négocient à des sommets pluriannuels ou historiques. Et cette confiance s'est souvent traduite par une gifle rapide pour ceux qui étaient si confiants. Mais en l’occurrence, le SPX a récemment atteint un sommet depuis un an, mais pas pluriannuel. Et dans un tel contexte, l’indice a historiquement tendance à bien se comporter 12 mois plus tard. Ne tirez pas sur le messager svp, il s’agit ici de constatations historiques. Mais en l’occurrence, ça semble bien se passer sous le capot du SPX en effet.

En revanche, du côté des mastodontes de la tech, quelques nuages (des vrais) s’amoncellent, l’ETF Mega Cap Growh recule légèrement de 0,2%, Apple (AAPL -1,1%), Alphabet (GOOG -2,7%) et Microsoft (MSFT -1,6%) souffrent, la faute à une annonce du Nasdaq d’un rééquilibrage spécial du NDX, à compter du lundi 24 juillet. Explication: le rééquilibrage normal a lieu tous les trimestres, à la fin des mois de mars, juin, septembre et décembre. Le Nasdaq procède à ce rééquilibrage «spécial» pour remédier à la surconcentration de l'indice dans 7 titres. Le rééquilibrage n'inclura aucun ajout ou retrait de l'indice, il ajustera simplement la pondération globale de certains des composants. Actuellement la pondération des «Magnificent 7» représente 55,40% du Nasdaq. Il s'agit de Microsoft (MSFT) 12,89%; Apple (AAPL) 12,45%; Alphabet (GOOGL/GOOG) 3,73%/3,64%, 7,37% au total; Nvidia (NVDA) 7,03%; Amazon (AMZN) 6,87%; Tesla (TSLA) 4,49%; et Meta (META) 4,30%. Or, la règle dit que les cinq premières actions de l'indice ne doivent pas dépasser 38,5% de la pondération totale. Actuellement, les 5 principaux membres du NDX sont:  MSFT, AAPL, GOOGL/GOOG, NVDA et AMZN (46,61% de la pondération de l’indice). Cela signifie que ces actions devront être rééquilibrées pour s'adapter au maximum de 38,5%. Actuellement, les chiffres de rééquilibrage sont inconnus, mais ils incluent probablement une réduction de toutes ces pondérations. La publication officielle des changements de pondération aura lieu ce vendredi 14 juillet.

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le dollar baisse à ce point contre euro? La paire eur/usd évolue ce matin à 1,1015. Alors certes, on peut convoquer l’appétit au risque, lui-même supporté par le fameux momentum (en vacances la semaine passée), potentiellement encore présent. Ce qui me chiffonne, c’est qu’hier 4 membres de la Fed parlent et tiennent tous des discours faucons. Michael Barr indique que l’inflation est toujours beaucoup trop élevée, les taux sont proches d’être restrictifs mais la Fed a encore du travail à faire. Loretta Mester déclare que les taux d’intérêts doivent encore augmenter quelque peu et qu’il faudra les maintenir à leur niveau maximum pendant un certain temps. Mary Daly dit que l’inflation est trop élevée, qu’il faudra probablement encore quelques hausses de taux et que le risque d’en faire trop peu l’emporte sur celui d’en faire trop. Enfin, Raphael Bostic annonce qu’il faudra peut-être en faire plus sur les taux si les attentes d’inflation ne reculent pas. Et donc le billet vert recule…

Le pétrole reste bien orienté, le baril de WTI Light Crude traite ce matin à 73.57$, l’or atteint le haut de sa fourchette de 1900$ - 1930$ par once.

La Chine indique que de nouvelles mesures de soutien économique sont imminentes après que les autorités ont fait un petit pas pour soutenir le marché de l'immobilier en difficulté en accordant un allègement des prêts aux promoteurs. Les principaux journaux financiers d'État publient des rapports signalant l'adoption probable de nouvelles politiques de soutien à l'immobilier, ainsi que des mesures visant à renforcer la confiance des entreprises.

La Turquie accepte de soutenir la candidature de la Suède à l'OTAN après avoir reçu des garanties sur des demandes clés concernant les séparatistes kurdes, renforçant ainsi l'alliance à la veille d'un sommet de deux jours en Lituanie. Cette volte-face intervient après des mois de négociations sur les exigences de la Turquie. La dernière en date a eu lieu hier, lorsque Recep Tayyip Erdogan a demandé l'adhésion à l'UE en échange de l'entrée de la Suède dans l'OTAN. Les fonctionnaires européens ont accepté d'accélérer les négociations d'adhésion.

Au menu macro-économique du jour, l'Allemagne a publié à 8h00 la seconde estimation de son inflation de juin (sortie pile en ligne à 0,3% de mois en mois et 6,4% d’année en année), puis à 11h00 l'indice ZEW de confiance des investisseurs outre-Rhin.

TotalEnergies signerait un accord de 27 milliards de dollars avec l'Irak, selon Reuters. Daimler Truck relève ses objectifs et prévoit de racheter 2 Mds€ d'actions. Vodafone prévient que des réductions d'investissement menacent si les régulateurs bloquent l'accord avec CK Hutchison. Rheinmetall remporte une commande d'une valeur de 2 milliards d’euros auprès des forces armées allemandes et néerlandaises. Des banques telles que Citi, HSBC, JPMorgan et UBS s'efforcent d'attirer des investisseurs étrangers, y compris des acheteurs clés pour l'introduction en bourse de Syngenta à Shanghai pour un montant de 65 milliards de yuans (9 milliards de dollars), selon l’agence Bloomberg. Les conseillers ont contacté des fonds souverains dans des régions telles que l'Europe et le Moyen-Orient. CIC et BOC International sont les sponsors de l'introduction en bourse, qui devrait être la plus importante au monde cette année. Threads (le nouveau concurrent de Twitter lancé par Meta) atteint les 100 millions d’utilisateurs (Twitter actuellement à environ 240 millions). Il s’agit d’une progression plus rapide que celle de Chat GPT à ses débuts.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo grapille 0,04% à la cloche, Hong Kong avance de 1%, Shanghai progresse de 0,55% et Séoul gagne 1,66%. Le future SPX prend 5 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,5%.

A lire aussi...