Gonet: l'actualité des marchés au 10 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,18%, S&P 500 -0,42%, Nasdaq -1,19%, Russell 2000 -1,46%, SOX -4,57%, Eurostoxx -1,11%, SMI -0,30%.

Ambiance prudente hier à Wall Street, on apprécie fort moyennement les avertissements sur bénéfices successifs de Nvidia lundi, puis Micron Tech (MU -3,74%) hier. Le rallye technologique qui a fait grimper le S&P500 (SPX) de plus de 10% par rapport à ses plus bas de juin semble caler quelque peu avec une quatrième journée consécutive de repli pour l’indice Nasdaq100 (NDX -1,85% sur la période). Les semi-conducteurs portent le chapeau de ce trou d’air, les bénéfices et les prix étant affectés par une inflation galopante. Hier on vend le secteur sans trop réfléchir, ce qui explique la sous-performance notable de l’indice SOX. LRCX, AMAT MRVL et KLAC abandonnent toutes plus de 7% et les 30 sociétés de l'indice clôturent dans le rouge. Et puis hier, les mastodontes du marché restent une nouvelle fois en retrait, notons toutefois que Microsoft et Apple parviennent à clôturer dans le vert. 4 des 11 secteurs du SPX terminent leur séance au-dessus de l’eau, l’énergie, les utilitaires, l’immobilier et les financières, on ne se rue donc pas aveuglément dans le risque hier.

Le sentiment du marché est mis sous pression, ce qui ne surprend guère, cela fait tout de même depuis la mi-juin que la situation s’améliore à ce niveau. D’ailleurs la volatilité, illustration parlante dudit sentiment, ne progresse que de 2,25% hier, le VIX (volatilité du SPX) clôturant à 21,77. Lisez: à ce stade, le marché est en mode «même pas peur des semi-conducteurs». Et puis de toutes les façons, l’arbitre de la semaine interviendra cet après-midi, nous parlons ici de la publication de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis.

Le scénario est plutôt simple: plus personne ou presque ne peut plus voir l’inflation en peinture dans ce marché, qui trépigne à l’idée d’un début de reflux de cette satanée hausse des prix. Le mois passé, le chiffre est sorti au-dessus des attentes, les prix avaient grimpé de 9,1% en juin par rapport à juin 2021. Cette fois-ci, les économistes s’attendent à 8,7%. Hasardons-nous à dire que, si le CPI (Consumer Price Index) sort en-dessous de 8%, le joyeux royaume des actions célébrera cela comme il se doit. En revanche, si le chiffre de 8,7% est dépassé, cela cimentera de facto les attentes d’une hausse de  75 points de base par la Fed le 21 septembre, et le sentiment du marché sera testé à nouveau.

Rappelons au passage que le marché obligataire, sorte de Jiminy Cricket de service, reste fort prudent, voire inquiet. La courbe des taux US 2 / 10 ans est inversée à raison de 47 points, on n’avait plus vu cela depuis 22 ans. Du côté de JC, on pense donc que la récession guette (ce que le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis de vendredi passé a clairement contesté d’ailleurs).

Parlons un peu du pétrole, qui tente une échappée hier, le baril de WTI Light Crude s’approchant des 93 dollars en séance, pour couler à nouveau sous les 90 dollars et évoluer ce matin à 89,58 dollars. La tendance baissière reste en place, on regarde 80 dollars comme principale zone de support, alors que la tendance haussière pourrait renaitre si le baril casse les 95 dollars. C’est cette tentative de décollage du baril qui pousse le secteur de l’énergie à la hausse hier, qui ne rend pas les gains après que le baril soit rentré dans le rang.

La bourse peut parfois être une magicienne fort taquine… Connaissez-vous la société Magic Empire Global Ltd? Et bien les deux fondateurs de cette petite banque d’investissement de Hong Kong sont devenus milliardaires en quelques heures, suite à l’envolée en bourse de son titre vendredi, l’action faisant ses débuts à la bourse de New York en décollant de 6149% et atteignant d’un coup une capitalisation boursière de 5 milliards de dollars. Gilbert Chan et Johnson Chen (les fondateurs donc) détiennent ensemble environ 63% de la firme et deviennent donc virtuellement milliardaires, Happy Friday pour eux donc. Sauf que hier, le titre s’écrase de 90% pour revenir à 12,32 dollars par action, soit tout de même trois fois plus que son prix de lancement en bourse. Milliardaire un jour, millionnaire le lendemain donc, on a vu destin plus tragique aussi sommes-nous rassurés au sujet de nos pauvres fondateurs. Ce qui me travaille, c’est de comprendre pourquoi cette hausse vertigineuse a eu lieu vendredi, sachant que Magic Empire Global Ltd ne comptait que neuf employés à la fin de l'année dernière et indique que ses revenus ont chuté de 17% à 2,2 millions de dollars en 2021. Depuis sa création en 2016, la firme a accompagné 8 IPOs (Initial Public Offering), l'une d'entre elles a depuis été radiée et les autres se négocient en dessous de leur prix d'introduction en bourse… Tout cela sent les Robinhooders à plein nez, qui persistent apparemment à penser que l’argent facile se trouve à Wall Street…

Le secteur financier britannique enregistre plus de cinq postes vacants pour 100 emplois entre avril et juin. Il s'agit du taux le plus élevé depuis le début de la publication de cette statistique en 2001, ce qui place le secteur derrière l'hôtellerie et les entreprises technologiques. Pour contrer la pénurie de talents, certaines entreprises commencent à former leur personnel à de nouveaux domaines tels que le «machine learning» et l'automatisation.

Dame nature est mécontente et nous le fait savoir. Le Rhin s'est asséché au point de devenir pratiquement impraticable, entravant les vastes flux de diesel et de charbon. Le Danube est également engorgé, ce qui entrave le commerce des céréales et d'autres produits.

Le gros morceau macro-économique de la journée, c'est donc l'inflation américaine de juillet à 14h30. Ce matin, la Chine fait état d'une inflation inférieure aux attentes en juillet, à 2,7% (consensus 2,9%). Les prix à la production sont en hausse de 4,2% mais eux-aussi en-deçà des attentes (4,9%).

ABN Amro: les trimestriels sont plus élevés que prévu, en dépit de la hausse des coûts subie par la banque. Alcon: le groupe réduit ses prévisions 2022. Coinbase: le titre perd 5% hors séance après avoir manqué le consensus de chiffre d'affaires. Elon Musk vend 7,92 millions d'actions Tesla d'une valeur de 6,9 milliards de dollars et précise qu'il n'en cèdera pas d'autres pour le moment et qu'il en rachètera si l'opération Twitter n'a pas lieu. Ferrovial étudie des options pour sa participation de 25% dans l'aéroport de Heathrow. Taiwan veut que Foxconn se sépare de sa participation dans le chinois Tsinghua.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, Tokyo recule de 0,65% à la cloche, Hong Kong abandonne 2,49%, Shanghai perd 0,58% et Séoul se replie de 0,90%. Le future SPX évolue en retrait de 5 points et l’Europe abandonne 0,4% à l’ouverture. Le dollar continue de flirter avec la barre des 1,0200 contre euro, l’or se maintient à 1790 dollars l’once, tout le monde attend patiemment 14h30 et la statistique de l’inflation.

A lire aussi...