Gonet: l'actualité des marchés au 9 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,09%, S&P 500 -0,12%, Nasdaq -0,10%, Russell 2000 +1,01%, SOX -1,61%, Eurostoxx +0,85%, SMI +0,39%

Et voilà, nous y sommes. La grande sieste du mois d’août a débuté, le flux de nouvelles s’évapore, les marchés se mettent à l’ombre et attendent que ça passe. La journée d’hier est marquée par un nouveau test du sentiment, un plus léger dirons-nous, test sponsorisé par Nvdia, le géant des cartes graphiques lançant un avertissement sur bénéfices plutôt sérieux, il souffre du ralentissement du secteur du jeu. Figurez-vous que l’être humain, cette espèce «autrefois» confinée dans sa tanière le temps d’une pandémie, recommence à s’intéresser à d’autres choses que sa console de jeux vidéo, par exemple à lire… des livres! C’est fou ce qui se passe sur terre en ce moment… Il se trouve que, en période de sentiment fragile, lorsqu’un mastodonte comme Nvidia éternue, c’est toute la cote qui s’enrhume. Or hier point de panique à bord. Ô certes, le principal concerné se fait chahuter, qui tombe de 6,3%, tandis que l’indice des semi-conducteurs souffre également. En revanche on n’observe pas de contagion, l’indice S&P500 (SPX) et le Nasdaq100 (NDX) reculent légèrement à la cloche. Le démarrage de la semaine se fait tout en douceur, on digère les récentes hausses dans les salles de marchés et on se prépare au rapport sur l’inflation de demain, qui donnera le ton pour la suite des opérations.

Au chapitre des secteurs, on observe un regain de forme de l’énergie, qui bénéficie de la timide tentative de rebond du pétrole, le baril de WTI Light Crude revenant à 90 dollars. Ceci dit la tendance baissière reste bien en place sur ce front, il en faudra nettement plus que la statistique sur l’emploi de vendredi passé pour provoquer un mouvement haussier pérenne sur l’or noir. Les grosses capitalisations de la cote sont en retrait, ce qui explique aussi l’apathie des indices. Parmi les autres nouvelles / déclarations à signaler, on retiendra la gouverneure de la Fed, Mme Bowman (elle vote au FOMC), qui déclare qu'elle envisage une nouvelle hausse des taux de 75 points de base pour la réunion du FOMC de septembre. De son côté, le Sénat américain a adopté la loi sur la réduction de l'inflation, qui prévoit notamment une taxe de 1% sur les rachats d'actions et un taux d'imposition minimum de 15% sur les revenus comptables des entreprises. Enfin, la Chine annonce de manière inattendue la poursuite des exercices militaires autour de Taïwan.

Les actions vont donc plutôt bien. Au pays de Mordor registre des obligations, c’est un tout autre discours qui est tenu. La courbe des taux 2/10 ans s’inverse encore un peu plus, à -45 points, on n’avait plus vu cela depuis 20 ans, les maturités courtes sont donc mieux rémunérées que les longues, ce qui illustre la crainte du marché obligataire qu’une récession se profile à l’horizon.

La volatilité reste plutôt faible, à 21.29 sur le VIX, le dollar et l’euro se reposent à 1,0200 et l’or tente une discrète échappée à 1786 dollars l’once. Les volumes d’échanges fondent, on s’ennuie ferme sur les parquets de trading. Heureusement, il nous reste Donald…

…Le FBI effectue une descente dans la résidence de Donald Trump en Floride dans le cadre d'une enquête visant à déterminer s'il a emporté des documents classifiés de la Maison Blanche lorsqu'il a quitté ses fonctions, selon l’agence Bloomberg. Donald Trump, qui se trouve alors à New York, déclare que les enquêteurs ont ouvert son coffre-fort à Mar-a-Lago dans le cadre de la perquisition. Il décrit sa maison comme étant «assiégée, perquisitionnée et occupée par un groupe important d'agents du FBI».

Les États-Unis annoncent un soutien budgétaire de 4,5 milliards de dollars à Kiev, plus 1 milliard de dollars d'armes provenant de l'inventaire du Pentagone. Pas moins de 80’000 soldats russes ont été blessés ou tués en six mois de combats, selon le Wall Street Journal qui cite le Pentagone. La Russie interrompt les inspections américaines de ses sites d'armes nucléaires pour protester contre ce qu'elle décrit comme des efforts américains pour maintenir un accès inégal.

Taipei procède à un exercice d'artillerie à tirs réels simulant une défense contre une invasion par les forces du continent, et déclare que l'exercice reprendra jeudi. Par ailleurs, les «war games» américains révèlent que Taïwan et ses alliés pourraient probablement repousser une invasion de la Chine continentale, mais seulement au prix d'un coût massif pour les forces armées taïwanaises et américaines.

Les chiffres trimestriels de la productivité et du coût de la main d'œuvre aux Etats-Unis seront publiés à 14h30.

Banque Cantonale de Genève: l'établissement a dégagé des résultats records au premier semestre. Sur l'ensemble de l'année, le résultat sera en amélioration. Carlsberg: le brasseur danois a relevé ses prévisions 2022 après un très bon début d'été. Dufry: l'opérateur de boutiques de duty free a renoué avec les bénéfices au premier semestre. Il continue à préparer son mariage avec l'italien Autogrill. Softbank: le titre perd 8% en séance après la publication hier de ses résultats trimestriels lourdement déficitaires. Le gouvernement américain autorise la reprise des livraisons du B787 de Boeing. Snap devrait lancer un plan de licenciement, selon The Verge.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 0,88% à la cloche, Hong Kong rend 0,11%, Shanghai avance de 0,30% et Séoul monte de 0,42%. Le future SPX grappille 3 points et l’Europe ouvre en repli de 0,3%. Bon dodo à toutes et tous, réveil programmé demain à 14h30 pour la publication de l’indice américain des prix à la consommation.

A lire aussi...