Gonet: l'actualité des marchés au 3 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -1,23%, S&P 500 -0,67%, Nasdaq -0,16%, Russell 2000 -0,05%, SOX -0,12%, Eurostoxx -0,59%, SMI -0,25%.

Le voyage à Taiwan de Nancy Pelosi est susceptible de détériorer les relations sino-américaines, déjà très mauvaises, et d’avoir des répercussions économiques négatives. La Chine pourrait répondre par des boycotts de facto de certains produits américains et par des retards ou des annulations d’investissements en Chine et aux États-Unis. En bref, le potentiel pour de nouvelles perturbations du commerce et des investissements existe. Bon…en l’état c’est tout de même très calme Thérèse, certes l’ambassadeur des Etats-Unis a été convoqué, une firme chinoise reporte l’annonce de l’ouverture d’un site de production aux Etats-Unis et des avions chinois font une incursion dans l’espace aérien Taïwanais, mais pour le reste sœur Anne ne voit pas venir grand-chose, restons patients ceci-dit…

Dans ce contexte quelque peu anxiogène, les indices américains d’actions fluctuent sous les radars en début de séance, pour passer en territoire positif plus ou moins à l’annonce de l’atterrissage de Madame Pelosi à Taiwan, ces petits taquins…La suite de la séance est consacrée au déclarations de divers membres de la Fed, qui ramènent le marché à sa réalité première, cette fichue inflation, que l’on aurait presque oubliée en regardant un avion atterrir sur un tarmac. Loretta Mester insiste sur la nécessité de faire baisser les prix: «C’est ce dont nous parlons, ce dont nous avons parlé cette année et ce dont nous continuerons à parler», déclare la cheffe de la Fed de Cleveland au Washington Post. À Chicago, Charles Evans prédit une hausse de 50 ou 75 points de base en septembre tandis que James Bullard, le boss de la Fed de Saint-Louis, exprime sa confiance dans la capacité de la Fed à maintenir la croissance de l’économie, même avec une politique plus stricte. Un atterrissage en douceur est «faisable», déclare-t-il. Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis avait déclaré au cours du week-end que la Fed est «loin» de se retirer, car l’inflation est plus élevée que prévu et se propage plus largement dans l’économie. Cerise sur le gâteau, les propos de Mary Daly, la patronne de la Fed de San Francisco, qui n’y va pas avec le dos de la cuillère et déclare sans ambages que: «la Fed est «loin» d’avoir terminé son combat contre l’inflation.»

Ça fait un peu beaucoup de propos «faucons» pour un marché qui s’était singulièrement détendu à ce sujet depuis la semaine passée. Cet atterrissage forcé sur la planète réalité entraîne les bons du Trésor US à la cave et fait remonter les rendements, par exemple celui du 10 ans, qui revient à 2.71% contre 2.52% hier après-midi. La courbe des taux US s’enfonce un peu plus encore en territoire négatif, le 2 – 10 ans évolue ce matin à -32 points de base. Quant au marché des Fed Funds, il se voit forcé de revoir sa copie et repousse ses attentes de baisse de taux à juillet 2023, ou du moins peut-être juillet, la probabilité actuelle est de 54%. Hier matin, le marché s’attendait à une première baisse dès la première moitié de 2023.

Au registre macro-économique hier, le rapport JOLTS d’hier met en évidence l’existence d’un marché du travail qui refroidit progressivement... peut-être la reprise de juillet se heurte-t-elle à une certaine résistance en août? Les données JOLTS montrent une baisse plus importante que prévu des ouvertures de postes à 10,698 millions, la première baisse depuis janvier. Le taux de démissions reste élevé à 2,8% et le nombre d’emplois par chômeur est revenu à son niveau de février, soit 1,8.

On revient à Wall Street, où tous les principaux secteurs clôturent dans le rouge hier. Le podium du côté obscur se compose de l’immobilier, des financières et des industrielles. La consommation haut de gamme recule malgré les résultats de Simon Property -2,90% et de Ferrari -1,02% (Ferrari annonce des livraisons en hausse de près de 29% au cours du trimestre, y compris une croissance stupéfiante de 115,7% en Chine/HK/Taiwan). Les actions du voyage se replient (Marriott -0,83%, Avis -4,72%) malgré les excellents résultats/guidance de Marriott et le ton optimiste de la direction sur ce qu’elle voit dans l’environnement. «Nous avons annoncé des résultats exceptionnels, alors que la dynamique de la reprise mondiale de l’hébergement se poursuit. La demande ayant augmenté dans tous les segments de clientèle tout au long du trimestre, et presque tous les pays ayant assoupli leurs restrictions en matière de voyages». La technologie passe une belle journée en termes de résultats, avec HLIT +0,28%, LSCC +2,53%, MPWR +9,39%, NTNX +3,42%, SANM +6,55%, SBAC +1,60%, UBER +18,90%, VRNS +9,65%, et ZI +11,24%, tous bons, tandis que PINS +11,61% s’en sort, ses chiffres auraient pu être bien pire. Hier, la combinaison de bénéfices solides, d’un positionnement allégé et d’un nouveau mouvement des bons du Trésor renforce singulièrement l’attrait des valeurs de croissance et technologiques.

La volatilité progresse quelque peu, le VIX (volatilité du SPX) gagne 4.7% et clôture à 23.93. Le dollar est également recherché, la paire eur/usd repasse en-dessous des 1.0200, le pétrole grappille quelques cents, il est de retour à 93.95$ le baril de WTI Light Crude ce matin. Les observateurs du secteur pétrolier doutent que l’OPEP+ réponde à l’appel de Joe Biden en faveur d’une augmentation de l’offre lors de sa réunion d’aujourd’hui. Le Wall Street Journal rapporte qu’une augmentation modeste sera envisagée. L’or rend un peu de terrain, l’once revient à 1768$, probablement impactée par le regain de forme du billet vert.

Techniquement, le SPX se bat depuis trois jours avec sa moyenne mobile à 100 jours, qui se situe à 4119 points (clôture hier soir à 4091 pts). Si ce niveau est cassé, la prochaine résistance se situe à 4177 points, il s’agit du plus haut en séance du 2 juin. Si l’on prend un peu de recul, on constate que, en juillet, le SPX a enregistré sa meilleure progression mensuelle depuis plus d’un an, après avoir subi un important drawdown, c’est-à-dire un mouvement de prix généralement observé à la fin des marchés baissiers. Au sein de l’indice, plus de 75% des actions membres sont dans des tendances haussières à moyen terme, ce qui représente une forte reprise, il y a peu, c’était moins de 5%. Historiquement, cette configuration est haussière.

Nancy Pelosi déclare que son voyage à Taiwan montre clairement que Washington n’abandonnera pas l’île et qu’un accord commercial pourrait être imminent. La présidente Tsai Ing-wen indique que Taipei «tiendra la ligne de défense de la démocratie» et préservera sa souveraineté. Pékin convoque l’ambassadeur américain, annonce certains des essais militaires les plus provocateurs depuis des décennies et interrompt certains échanges commerciaux avec Taïwan. Pékin n’exclut pas une rencontre entre Xi Jinping et Joe Biden.

CATL retarde l’annonce d’une usine nord-américaine de plusieurs milliards de dollars destinée à fournir des batteries pour véhicules électriques à Tesla et Ford, en raison des tensions suscitées par la visite, indique l’agence Bloomberg. L’entreprise chinoise avait prévu de choisir un site aux États-Unis ou au Mexique dans les semaines à venir, mais elle reporte cette annonce jusqu’en octobre.

L’économie britannique est déjà en récession et fait face à la stagflation, selon le Niesr. En politique, Liz Truss accroit son avance sur Rishi Sunak dans la course au poste de Premier ministre. Un sondage YouGov réalisé auprès des conservateurs lui donne 34 points d’avance, ce qui est nettement supérieur à la marge de 18 points d’il y a presque deux semaines. Cependant, la plupart des sondages ont été réalisés avant le volte-face embarrassante d’hier sur les salaires de la fonction publique.

C’est le jour des indicateurs PMI des services pour les principales économies. Il y aura aussi les chiffre de la consommation en Europe (11h00) puis, aux Etats-Unis, l’ISM des services et les commandes industrielles (16h00). Ce matin, le PMI Caixin chinois des services a accéléré à 55,5 points en juillet.

Crédit Suisse: Goldman Sachs dégrade le titre de neutre à vendre avec un objectif de cours de 5,80 EUR. Holcim: Goldman Sachs reste à l’achat avec un objectif de cours diminué de 59 à 58 francs. Lonza: Goldman Sachs maintient sa recommandation d’achat avec un objectif de cours revu de 770 à 747 francs. Temenos: UBS reste à la vente avec un objectif de cours diminué de 84,50 à 66,30 francs. UBS: Julius Baer ne change pas sa recommandation d’acheter avec un objectif de cours réduit de 21 à 19 francs. Axa: Le bénéfice net semestriel est en légère progression, l’impact de la guerre en Ukraine est évalué à 300 millions d’euros. La firme lance un programme de rachat d’actions d’1 milliard d’euros.  Société Générale: Le groupe est en pertes au second trimestre, le retrait de la Russie est blâmé. Stellantis subit un arrêt de sa production en Italie suite à la grève des entreprises logistiques. Advanced Micro Devices: L’action chute de 7% après la clôture et la publication de ses résultats trimestriels. Airbnb: Les résultats trimestriels déçoivent avec un titre qui perd 8% après la clôture. PayPal: L’action décolle de 11% après la cloche, suite aux résultats, l’annonce d’un nouveau rachat d’actions et la présence du fonds activiste Elliott au capital. Starbucks: Le titre gagne 1,5% hors séance après la publication de ses résultats trimestriels.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo progresse de 0.53% à la cloche, Hong Kong avance de 0.54%, Shanghai recule de 0.29% et Séoul gagne 0.89%. Le future SPX gagne 10 points et l’Europe est indiquée à l’équilibre à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...