Gonet: l'actualité des marchés au 5 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,26%, S&P 500 -0,08%, Nasdaq +0,44%, Russell 2000 -0,13%, SOX +0,92%, Eurostoxx +0,59%, SMI +0,21%.

On reprend son souffle à Wall Street en ce jeudi caniculaire. L’indice S&P500 (SPX) évolue dans une fourchette relativement étroite, il maintient sa configuration technique en l’état à la cloche, malgré son très léger repli. Rappelons que la moyenne mobile à 100 jours a été cassée et que le prochain objectif du très ambitieux et revigoré indice est de récupérer sa 200 jours, qui se situe à 4339 points (clôture hier soir à 4151). Le marché digère un quasi tsunami de résultats de sociétés hier (bons dans l’ensemble) et se prépare au très important rapport américain sur l’emploi, qui sera publié cet après-midi à 14h30. Au registre des secteurs, la cote est soutenue par la consommation discrétionnaire, qui profite des bons résultats de MGM Resorts (MGM +3,7%). Les constructeurs immobiliers sont aussi de la partie, qui apprécient le repli des taux obligataires. La technologie se porte également bien hier, mais ses mastodontes se font plutôt discrets, ce qui explique en partie le ralentissement du rythme haussier. Cela étant dit, les semi-conducteurs ne ralentissent rien du tout quant à eux, l’indice SOX progresse d’un peu moins de 1% sur la séance. Du côté obscur de la cote, on retrouve l’énergie, qui subit le repli du baril, le WTI Light Crude évolue à 89 dollars ce matin, le marché commence à s’inquiéter au sujet de la demande de brut. Le secteur des biens de consommation de base souffre du repli de Walmart, qui abandonne 3,8%, on parle de 200 licenciements chez le géant de la distribution.

Le marché obligataire se détend, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 2,68%, notons ceci dit que la courbe des taux US reste nettement inversée. L’or retrouve de jolies couleurs, l’once revient à 1789 dollars, les tensions autour de Taiwan semblent faire leur effet sur le métal jaune. Du côté des actions chinoises listées à Wall Street, cela se détend passablement après qu’Alibaba a publié de bons résultats (BABA +1,79%).

Les actions liées à la variole du singe sont recherchées après que les États-Unis aient désigné le virus comme une urgence de santé publique... BVNRY (Bavarian Nordic A/S) +4,79%, fabrique le principal vaccin contre le virus, 600’000 doses de Jynneos ayant été livrées aux États-Unis. SIGA +6,45% (la FDA prévoit un essai clinique pour étudier le tpoxx antiviral), EBS +6,58%, CMRX +13,73%.

Alors que le marché du travail américain pourrait ralentir, les données sur les emplois non agricoles publiées aujourd'hui devraient montrer que l'embauche se maintient. Le consensus indique que l'économie a créé 250’000 emplois en juillet, bien que le chiffre «whisper» oscille autour de 230’000. La patronne de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, déclare que l'économie n’est pas en récession et qu'il ne serait pas déraisonnable de relever les taux jusqu'à ce qu'ils atteignent «un peu plus de 4%».

Liz Truss déclare qu'elle peut empêcher une récession si elle devient Premier ministre. Elle s’exprime après que la Banque d’Angleterre a averti que le Royaume-Uni se dirige vers une récession prolongée, qualifiant les prévisions d'«extrêmement inquiétantes» lors d'un nouveau débat télévisé avec son rival Rishi Sunak. Mais elle s’engage à «changer le résultat» en réduisant les impôts. Sunak déclare que la politique de Truss aggraverait l'inflation.

Les productions industrielles allemande (sortie nettement mieux que prévu) et française (+1,4% en juin contre -0,3% attendu) précèderont la statistique principale de la semaine, les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis en juillet (14h30).

Credit Suisse serait sur le point de supprimer des milliers d'emplois pour réduire ses coûts, selon plusieurs sources. Par ailleurs, la banque serait exposée à hauteur de 100 millions de dollars à la faillite du mexicain Credito Real. Elon Musk reproche à Twitter de l'avoir trompé pour entraîner son offre de rachat. Apple accusé de mal gérer les problèmes de harcèlement sexuel, selon le Financial Times. Le personnel au sol de Lufthansa conclut un accord salarial suite aux grèves dans les aéroports allemands. Meta va sur le marché. Le géant des médias sociaux a vendu 10 milliards de dollars dans le cadre de sa première opération obligataire après la chute de ses revenus trimestriels. L'offre s'est faite en quatre parties, le prix de l'obligation à 40 ans étant de 1,65 point de pourcentage supérieur à celui des obligations du Trésor, selon l’agence Bloomberg. L'argent sera probablement utilisé pour soutenir les rachats d'actions ainsi que pour embaucher et retenir les employés, selon Bloomberg Intelligence. S&P note la dette AA- et Moody's A1. Les actionnaires de Tesla approuvent un split des actions à raison de 3 pour 1, ce qui ramène le titre aux alentours de 300 dollars. La société ne précise pas quand cela se produirait. Elon Musk déclare aux actionnaires que l'inflation a dépassé le pic et que le coût des pièces détachées a tendance à baisser.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert. Tokyo progresse de 0,87% à la cloche, Hong Kong grappille 0,26%, Shanghai avance de 1% et Séoul monte de 0,72%. Le future SPX gagne 8 points et l’Europe ouvre en légère progression, de 0,2%. Le dollar est moins demandé qu’hier, la paire EUR/USD traite à 1,0227, on sent un marché attentiste ce matin, la statistique des créations d’emplois de cet après-midi est importante.

A lire aussi...