GBP/USD: la livre en mauvaise posture après l’inflation

IG Bank

1 minute de lecture

La pression pourrait s’accentuer sur la livre sterling alors que l’inflation a accéléré. Le GBP/USD pourrait revenir à 1,0350 dollar.

L’inflation britannique réaccélère, mais la livre sterling reste à l’équilibre

Le GBP/USD évolue à l’équilibre après la publication des chiffres sur l’inflation du mois de septembre qui ont montré une accélération après un ralentissement en août. L’indice des prix à la consommation est revenu à son pic de juillet à 10,2%, soit légèrement plus élevé que les attentes.

Cette publication renforce les anticipations de remontée des taux de la Banque d’Angleterre comme en témoigne le rendement de l’obligation du gouvernement britannique à 2 ans qui grimpe de 15 points de base ce matin.

Le GBP/USD devrait toutefois rester sous pression, car la livre sterling est non seulement pénalisée par l’inflation plus élevée et par le resserrement monétaire plus lent au Royaume-Uni comparé aux Etats-Unis.

La Banque d’Angleterre se réunira le 3 novembre et devrait à nouveau remonter ses taux de 50 points de base pour les porter à 2,75% tandis que la Fed devrait continuer à remonter les siens d’au moins 75 points de base lors des deux prochaines réunions du FOMC pour les porter à 4,50%.

Le GBP/USD est également pénalisé par la dégradation des perspectives économiques mondiales. Les cambistes préfèrent le dollar pour son aspect refuge et parce que les perspectives sont meilleures de l’autre côté de l’Atlantique.

La livre sterling et l’euro seront de nouveau demandés lorsque la Fed pivotera ou lorsque l’économie mondiale sera sortie de cette période de ralentissement/récession.

Graphique journalier du cours du GBP/USD - niveaux clés

Prévision du cours du GBP/USD

Le GBP/USD pourrait sortir par le bas de son triangle ascendant

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond du GBP/USD est indiscutablement baissière depuis l’année dernière comme en témoigne la moyenne mobile à 200 séances, mais à court terme, le taux de change semble évoluer dans ce qui ressemble à un triangle ascendant.

Une sortie par le bas semble le scénario le plus probable compte tenu des fondamentaux, ce qui ouvrirait la voie à un retour au plus bas de septembre à 1,0350$. A l’inverse, une sortie par le haut ouvrirait la voie à un rebond jusqu’à 1,20$, mais ce scénario nécessitera d’excellentes nouvelles au Royaume-Uni ou en Europe...

Entrée Vente en dessous de 1,1150$
Stop 1,1400$
Objectif 1,0500$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...