EUR/USD: le dollar reprend des couleurs grâce aux PMI

IG Bank

1 minute de lecture

Les PMI ont permis au dollar de reprendre des couleurs et à l’EUR/USD de revenir en bas de son canal ascendant de moyen terme.

Le dollar reprend des couleurs grâce aux PMI

Le cours de l’EUR/USD a continué à reprendre des couleurs vendredi à la suite de la publication du rapport sur l’emploi du BLS. Le rapport a toutefois été en demi-teinte avec certes un nombre plus élevé que prévu des créations d’emplois le mois dernier, mais une forte révision à la baisse des deux précédents mois (-110’000), une hausse du taux de chômage à un plus haut d’un an et demi à 3,8% et un ralentissement plus marqué que prévu des salaires.

En réalité, la hausse du dollar peut plutôt s’expliquer par des PMI manufacturiers supérieurs aux attentes. L’indice de Markit est ressorti à 47,9 contre des attentes à 47,0 tandis que l’indice de l’ISM est ressorti à 47,6 contre des attentes à 47,0 également. Néanmoins, il est à noter que ces deux indices suggèrent que l’activité manufacturière a continué à se contracter en août.

Ce lundi devrait être relativement calme sur les marchés en raison de l’absence des traders américains pour cause de jour férié. Les catalyseurs clés de la semaine seront axés sur les Etats-Unis avec l'ISM des services, les commandes des usines et les données du commerce extérieur. L’ISM des services sera particulièrement important, car ce sont les services qui permettent cette année de maintenir les économies développées en dehors de la récession.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD

 

L’EUR/USD revient en bas de son canal ascendant

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD est revenu vendredi sur la borne basse du canal ascendant dans lequel il évolue depuis le printemps. Bien que la tendance soit à court terme baissière, le couple risque/rendement redevient en faveur des achats.

En revanche, une sortie par le bas du canal serait un signal technique important en faveur d’une poursuite de la tendance baissière, le couple risque/rendement redeviendrait à ce moment en faveur des vendeurs et le prochain support majeur à surveiller serait le creux de début juin à environ 1,0650$.

Entrée Vente en dessous de 1,0775$
Stop 1,0850$
Objectif 1,0650$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...