L'EUR/USD tombe à un nouveau plus bas à 0,98 dollar après que la Fed ait fortement révisé à la hausse ses intentions de relèvement des taux hier.
Le cours de l’EUR/USD est tombé à un nouveau plus bas à 0,98 à la suite du ton particulièrement hawkish de la Fed hier. Le Comité a certes relevé comme prévu ses taux de 75 points de base hier soir, mais a dans le même temps fortement révisé à la hausse ses projections de taux pour 2023 et a dégradé ses perspectives économiques.
Le FOMC prévoit désormais d’atteindre et de maintenir son taux directeur à 4,6% jusqu’à la fin de l’année prochaine alors que les opérateurs s’attendaient à deux baisses de taux au second semestre 2023. De plus, le FOMC a nettement révisé à la baisse ses projections économiques, prévoyant désormais une croissance quasi nulle cette année.
De façon assez exceptionnelle, la Fed a également affecté sa crédibilité hier en prévoyant un ralentissement de l’inflation grâce à sa politique monétaire restrictive, sans pour autant causer de bond du taux de chômage. La Fed s’attend à ralentir l’inflation tout en limitant la progression du taux de chômage à 4,5%. C’est un scénario extrêmement optimiste et très peu probable si l’histoire est un bon guide.
L’EUR/USD est sous pression face à ce ton particulièrement hawkish du FOMC hier soir, mais les yeux sont désormais rivés sur la Banque d’Angleterre cet après-midi, qui devrait à son tour relever ses taux de 75 points de base, et sur les PMI flash du mois de septembre publiés tout au long de la journée.
La BoE et les PMI pourraient apporter un soutien à l’EUR/USD en cas de hausse des taux de 100 points de base et/ou de PMI supérieurs aux attentes. A l’inverse, l’absence de surprise hawkish de la BoE ou des PMI supérieurs aux attentes accentuerait la pression sur le taux de change.
Prévision du cours du Bitcoin
Sur le plan de l’analyse technique, l’EUR/USD a fini par sortir par le bas de ses bandes de Bollinger de l’unité de temps journalière ouvrant ainsi la voie à une poursuite de la tendance baissière de fond. L’EUR/USD pourrait donc connaître une nouvelle jambe de baisse à court terme et rejoindre son creux de 2002 à environ 0,96$ avant d’éventuellement tenter un rebond ou de consolider.
Ces perspectives baissières seraient techniquement invalidées en cas de rebond au-dessus de la parité et de sortie par le haut du canal descendant dans lequel il évolue depuis le début du printemps.
A plus long terme, l’EUR/USD pourrait continuer d’être pénalisé par le ralentissement de l’économie mondiale. A mesure que le risque de récession augmente, les devises procycliques comme l’euro et le dollar australien ont plus de chances d’être sous pression que des devises refuges comme le dollar et le franc suisse.
Entrée | Vente en dessous de 0,99$ |
Stop | 1,00$ |
Objectif | 0,96$ |
Ratio risque/rendement | >1 |