L’EUR/USD devrait continuer de consolider en attendant la réunion de la Fed mercredi, mais les perspectives de fond restent baissières.
Le cours de l’EUR/USD continue d’évoluer en dents de scie autour du seuil de la parité en attendant la prochaine réunion du Comité de la Fed ce mercredi. Les opérateurs de marché s’attendent à une nouvelle hausse des taux de 75 points de base à la suite de l’accélération plus importante que prévu de l’inflation sous-jacente le mois dernier. Bien qu’une hausse des taux plus importante soit possible, cela semble peu probable. La probabilité d’une hausse des taux d’au moins 100 points de base est de seulement 21%.
L’attention des investisseurs sera donc surtout portée sur les nouvelles projections du FOMC, notamment en ce qui concerne l’inflation et le taux neutre, ainsi que sur la conférence de presse de Jerome Powell.
En attendant la Fed mercredi soir, les opérateurs surveilleront les chiffres sur les mises en chantier et permis de construire aux Etats-Unis mardi compte tenu de la pression sur le marché des logements.
A long terme, les perspectives restent toutefois en faveur du dollar en raison de la crise énergétique en Europe, qui devrait persister tout au long de l’hiver, et du ralentissement économique mondial qui tend à favoriser l’appétit pour les actifs défensifs/refuges comme le billet vert.
Prévision du cours de l’EUR/USD
Sur le plan de l’analyse technique, rien ne se passe réellement sur le taux de change depuis qu’il a enfoncé le seuil de la parité à la mi-août. L’EUR/USD tergiverse autour de ce seuil, à l’intérieur de ses bandes de Bollinger et de son canal descendant de long terme.
Les perspectives de fond restent techniquement baissières à l’intérieur de ce canal et en dessous de la moyenne mobile à 200 séances. Les perspectives de court terme dépendront quant à elles de la sortie des bandes de Bollinger. Une sortie par le bas ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance baissière de fond, ce qui est le scénario privilégié, tandis qu’une sortie par le haut ouvrirait la voie à un rebond jusqu’au sommet de la mi-août à environ 1,0350$. Ce serait un premier signal technique en faveur d’un retournement haussier de long terme, mais serait insuffisant pour tabler sur un tel scénario.
Notons que le Sentiment des Clients IG est majoritairement acheteur (64%), ce qui penche plutôt en faveur d’une poursuite de la tendance baissière.
Entrée | Vente en dessous de 0,99$ |
Stop | 1,01$ |
Objectif | 0,96$ |
Ratio risque/rendement | >1 |