Le cours de l’or tombe à un plus bas de deux ans à 1'660 dollars

IG Bank

1 minute de lecture

La pression s'accentue sur l'or, l'once étant tombée à son plus bas niveau depuis plus de deux ans face à la remontée des taux obligataires.

La remontée des taux obligataires fait pression sur l’or

Les marchés actions et obligataires ne sont pas les seuls à être fragilisés par le dernier rapport sur l’inflation aux Etats-Unis. Le cours de l’or est également sous pression depuis mardi face à la remontée des taux obligataires engendrée par l’accélération plus importante que prévu de l’inflation sous-jacente aux Etats-Unis le mois dernier. L’inflation « core » est ressortie en hausse de 6,3% alors que le consensus s’attendait à une hausse de 6,1% contre 5,8% en juillet.

Depuis la publication du rapport sur l’inflation le taux à 10 ans américain progresse de 15 points de base pour atteindre un nouveau plus haut niveau depuis juin à 3,5%, tandis que le taux à 2 ans progresse de près de 40 points de base pour atteindre son plus haut niveau depuis 2017 à environ 4%.

Forcément, les cours de l’or et des autres métaux précieux subissent de plein fouet la remontée des taux obligataires. L’once chute de plus de 3% depuis le début de la semaine, tombant ainsi à son plus bas niveau depuis avril 2020 à 1’660 dollars.

Le prochain catalyseur majeur pour l’or sera la prochaine réunion de la Fed la semaine prochaine. Il pourrait rester à l’équilibre, voire rebondir, si le FOMC décide de relever ses taux de 75 points de base, ce qui est actuellement le scénario privilégié des investisseurs, ou poursuivre sa baisse si le FOMC décide de frapper encore plus fort en remontant ses taux de 100 points de base.

Les risques sont à court terme plutôt orientés à la baisse, car il y a plus de chances que la Fed en fasse plus que pas assez. Le FOMC pourrait par ailleurs revoir à la hausse leur estimation du taux neutre, ce qui ferait également pression sur l’or.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Prévision du cours de l’or


 

Le cours de l’or enfonce un support clé à 1'675 dollars

Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’or vient d’enfoncer un support majeur à 1'675 dollars sur lequel il avait rebondi l’année dernière et en juillet dernier. C’est un signal technique particulièrement négatif pour l’or et qui ouvre la voie à davantage de baisse.

Aucun signal technique ne vient pour le moment suggérer un rebond. La borne basse du canal descendant sera le premier support à surveiller avec le creux d’avril 2020 à 1'567 dollars. Un rebond au-dessus de 1'700 dollars invaliderait ces perspectives baissières de court terme et ouvrirait la voie à un retour en haut du canal.

Entrée Vente en dessous de 1'675 dollars
Stop 1’700 dollars
Objectif 1’570
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...