DAX: vers une nouvelle jambe de baisse de l’indice allemand

IG Bank

1 minute de lecture

L’indicateur de la Bourse de Francfort débute une nouvelle jambe de baisse à court terme qui pourrait se prolonger jusqu’aux plus bas de l’année vers 12’400 points.

Le DAX chute après l’accélération de l’inflation sous-jacente aux Etats-Unis

Le marché boursier allemand semble sur le point de débuter une nouvelle jambe de baisse à court terme. Le DAX a chuté hier avec les autres indices boursiers internationaux, suite à l'accélération plus importante que prévu de l'inflation sous-jacente aux États-Unis. L'IPC de base, qui exclut les produits volatils de l'énergie et de l'alimentation, a accéléré à 6,3% en août, contre 5,9% en juillet. L'inflation médiane et l'inflation tronquée ont également accéléré, suggérant une inflation plus répandue et persistante que prévu, et conduisant ainsi les investisseurs à s'attendre à un resserrement monétaire encore plus agressif de la part de la Fed.

Le scénario d'une nouvelle hausse des taux de la Fed d'au moins 75 points de base la semaine prochaine est désormais totalement intégré dans les prix (probabilité implicite de 100% contre 80% avant l'IPC) et le scénario d'une hausse d'au moins 100 points de base est même devenu une possibilité (probabilité de 25 % contre 0% avant l'IPC).

La publication de l'indice des prix à la production (IPP) américain mercredi sera le prochain catalyseur suivi (dans une moindre mesure) par les opérateurs, mais pourrait accentuer le regain d'aversion au risque s'il ressort également supérieur aux attentes. L'attention des investisseurs se portera ensuite sur les indices manufacturiers régionaux de la Fed jeudi, avant la réunion du FOMC mercredi prochain.

Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés

Prévision du cours du DAX


 

Le DAX amorce une nouvelle jambe de baisse à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le revirement baissier du DAX en cours de séance hier a permis de former un « nuage noir », une figure en chandeliers japonais en faveur d’un retournement baissier.

Les perspectives redeviennent donc baissières à court terme, d’autant plus que cette figure intervient sous l’oblique baissière faisant pression sur l’indice depuis le début de l’année. Le DAX pourrait amorcer une nouvelle jambe de baisse jusqu’au moins ses plus bas de l’année à 12’430 points, voire plus bas si la situation économique ou que les tensions géopolitiques se dégradent.

Ces perspectives baissières seraient techniquement invalidées en cas de rebond au-dessus du plus haut d’hier. Dans ce cas, une poursuite du rebond jusqu’au sommet de la mi-août à environ 14’000 points serait à prévoir.

Entrée Vente en dessous de 13'200 points
Stop 13'500 points
Objectif 12'500 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...