EUR/USD: l’euro stable en attendant la BCE et la Fed

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD continue de tergiverser en attendant les commentaires de la Fed et de la BCE sur le calendrier des premières baisses des taux.

L’EUR/USD marque le pas en attendant la BCE et la Fed

Le cours de l’EUR/USD reste stable depuis la semaine dernière après être tombé à un plus bas d’un mois sous 1,09$. Le taux de change évolue à l’équilibre depuis la mi-janvier en attendant des nouvelles de la BCE et de la Fed.

Les deux banques centrales, dont les réunions sont prévues respectivement pour le jeudi 25 janvier et le mercredi 31 janvier, ne devraient pas apporter de changements majeurs dans leur politique monétaire actuelle. Toutefois, les déclarations des banquiers centraux seront scrutées avec attention par les opérateurs de marché, notamment en ce qui concerne leurs perspectives de taux étant donné que les marchés ont déjà fortement anticipé des baisses de taux pour cette année, avec des attentes de premières réductions dès mars ou avril.

Des premières baisses des taux semblent se justifier étant donné la forte décrue de l’inflation depuis l’année dernière. L’inflation en zone euro est passée de 8,6% à 2,9% et l’inflation américaine de 6,4% à 3,4% au cours des douze derniers mois.

Christine Lagarde, présidente de la BCE, devrait continuer à maintenir une ligne ferme en repoussant les attentes d'une baisse des taux pour cet été, tandis que Jerome Powell, président de la Fed, pourrait adopter une approche légèrement plus accommodante, en fonction des données sur l'inflation PCE qui seront publiées vendredi. Une inflation plus faible que prévu augmenterait grandement la probabilité que Jerome Powell se montre disposé à envisager une première baisse des taux en mars.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD


L’EUR/USD consolide sur sa moyenne mobile à 200 séances

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD marque le pas sur sa moyenne mobile à 200 séances depuis plusieurs séances après avoir dépassé son oblique baissière qui faisait office de support depuis octobre.

L’enfoncement de cette oblique est un premier signal technique en faveur d’un retournement baissier, mais étant donné que cet enfoncement s’est plutôt effectué à l’horizontale, il sera vraisemblablement préférable d’attendre un repli sous la moyenne mobile à 200 séances pour se positionner à la baisse. 

Dans ce cas, les prochains supports à surveiller serait le creux de décembre à 1,0760$, puis à 1,0640$. En revanche, les perspectives redeviendraient haussières en cas de clôture journalière au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances.

Entrée Vente en dessous de 1,0850$
Stop 1,0950$
Objectif 1,0760, puis 1,0640$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...