Gold: perspectives haussières au-dessus du support à 1935 dollars

IG Bank

1 minute de lecture

L’actualité autour des banques et les interventions des gouverneurs de la Fed seront cruciales pour le cours de l’or à court terme.

Le cours de l’or a profité de la tourmente des banques pour remonter à un plus haut d’un an

Le cours de l’or marque le pas depuis le début de semaine après être remonté à un plus haut de près d’un an à 2000 dollars. Le cours de l’or a fortement profité de la baisse des rendements obligataires depuis le début de la tourmente du secteur bancaire. Il faut dire que la chute de SVB Financial et Signature Bank a mis la lumière sur un problème de liquidité majeur des banques régionales américaines qui a contraint la Fed à réinjecter des liquidités et alimenté les perspectives d’un pivot de la Fed. En effet, le marché n’anticipe plus qu’une seule hausse des taux lors de la prochaine réunion en mai avant des baisses de taux à partir de cet été.

L’actualité du secteur bancaire devrait rester de loin le principal catalyseur des marchés à court terme. Une dégradation du secteur augmenterait les chances d’un pivot de la Fed, ce qui ferait pression sur les taux obligataires et donc soutiendrait l’or.

Les gouverneurs de la Fed sont de retour dans les médias jusqu’à la mi-avril et pourraient donc également influencer les perspectives de politique monétaire à court terme, et par ricochet les marchés.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés
Prévision du cours de l’or


 

Le support à 1935 dollars sera crucial pour préserver les perspectives haussières de l’or

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration est haussière depuis la figure en «double bottom» formée en novembre dernier. Néanmoins, le plus bas de la semaine à 1935 dollars sera crucial pour les perspectives de court terme, car un repli en dessous formerait une figure en «double top», ce qui ouvrirait la voie à un retracement jusqu’à l’oblique haussière passant par les creux des derniers mois, voire jusqu’au creux du début du mois de mars à 1800 dollars.

En revanche, un dépassement du seuil symbolique à 2000 dollars, qui fait office de résistance depuis la semaine dernière, ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance haussière (probablement en cas de nouvel accident d’une banque), et la prochaine résistance à surveiller serait le record de 2020 à 2070 dollars.

Entrée Short en dessous de 1930 dollars
Stop 1985 points
Objectif 1800 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...