EUR/USD: le dollar proche d’un plus bas en amont de l’IPC

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD évolue à l’équilibre sous une résistance majeure, mais l’inflation IPC des Etats-Unis pourrait raviver la volatilité.

L’EUR/USD à l’équilibre en amont de l’inflation IPC US et les inscriptions au chômage

Le cours de l’EUR/USD marque le pas à court terme après être remonté proche de son plus haut de l’année à 1,10$ la semaine dernière. Les investisseurs n’ont pas grandement réagi au dernier rapport mensuel sur l’emploi du BLS. Il faut dire que les créations d’emplois sont ressorties conformément aux attentes, à 236'000 contre des attentes à 239'000.

L’attention se tourne désormais sur les premiers chiffres officiels sur l’inflation américaine du mois de mars. L’indice des prix à la production est attendu ce mercredi en hausse de 0,2% sur un mois et de 5,2% sur un an et l’inflation de base en hausse de 0,4% sur un mois et de 5,6% sur un an. Des chiffres supérieurs aux attentes garantiraient une nouvelle hausse des taux de 25 points de base de la Fed le mois prochain, ce qui devrait renforcer le dollar, tandis que des chiffres inférieurs aux attentes alimenteraient les incertitudes sur la prochaine décision de politique monétaire, ce qui devrait fragiliser le dollar et profiter à l’euro.

Les inscriptions hebdomadaires à l’allocation chômage publiées demain seront également suivies de très près étant donné leur mauvaise tendance depuis les importantes révisions effectuées sur cette série de données la semaine dernière. Avant les révisions, ces inscriptions au chômage étaient à l’équilibre à des niveaux extrêmement bas, mais sont désormais orientées à la hausse, à un plus haut d’un an et demi. Si le marché de l’emploi commence à se détériorer plus rapidement que prévu, cela augmenterait les chances d’une récession, ce qui devrait profiter au dollar grâce à son aspect refuge.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

L’EUR/USD marque le pas sous une résistance majeure à 1,10$

Du point de la vue de l’analyse technique, la tendance de l’EUR/USD est neutre depuis le début de l’année, tant qu’il évolue entre ses deux extrémités à 1,10 et 1,05. Actuellement en haut de son range, le ratio rendement/risque est plutôt en faveur des stratégies baissières, mais il sera sans doute préférable d’attendre des signaux baissiers comme un repli sous la moyenne mobile à 20 séances et un croisement des moyennes mobiles de la MACD pour se positionner.

En cas de poursuite de la hausse et de dépassement de la résistance à 1,10$, les perspectives de fond redeviendraient haussières et le ratio rendement/risque en faveur des achats. La prochaine résistance majeure à surveiller serait le seuil symbolique à 1,15$.

Entrée Short en dessous de 1,0850$
Stop 1,0950$
Objectif 1,05$
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...