Russell: Wall Street reprend des couleurs en attendant l’IPC

IG Bank

1 minute de lecture

Wall Street pourrait poursuivre son rebond à court terme, mais les chiffres sur l’inflation publiés jeudi menacent d’une nouvelle baisse.

Wall Street reprend de la hauteur en attendant les chiffres sur l’inflation

La bourse de New York reprend des couleurs, le S&P 500 et le Russell 2000 progressant de près de 2% depuis jeudi profitant d’un rapport sur l’emploi mitigé et des déclarations de certains membres de la Fed.

Les créations d’emplois sont ressorties nettement supérieures aux attentes, à 261k contre 200k anticipé, mais le taux de chômage est remonté plus que prévu à 3,7%, contre 3,5% précédemment et 3,6% anticipé. La hausse plus importante que prévu du taux de chômage laisse à penser que le resserrement monétaire pourrait finalement être moins important que prévu étant donné qu’il commence à avoir un impact sur le marché de l’emploi, mais davantage de données dans ce sens seront nécessaires.

Par ailleurs, les présidents de la Fed de Richmond et de Boston ont alimenté la spéculation d’un probable ralentissement du resserrement monétaire de la Fed, mais ont toutefois laissé à penser que le taux terminal pourrait être plus élevé.

Wall Street pourrait continuer à reprendre des couleurs à court terme, mais la publication des chiffres sur l’inflation jeudi représente une menace. L’IPC est attendue en hausse de 0,6% sur un mois en octobre, contre 0,4% en septembre, mais la Fed d’Atlanta l’estime en hausse de 0,8%. Une inflation plus importante que prévu atténuerait grandement les anticipations d’un ralentissement du resserrement monétaire de la Fed, ce qui ferait pression sur les marchés actions.

Les marchés actions suivront également de près les résultats des élections de mi-mandat, mais l’impact semble très incertain. Pour Wall Street, le mieux est probablement un Congrès divisé afin de limiter les plus grands excès de la Maison-Blanche, surtout en cette période d’hyperinflation, car l’administration Biden rajoute de l’huile sur le feu en enregistrant des déficits.

Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés

Prévision du cours du Russell 2000

Le Russell 2000 pourrait remonter jusqu’à 1865 points à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le Russell 2000 pourrait poursuivre son rebond des derniers jours jusqu’au récent plus haut à 1865 points avant d’éventuellement reprendre sa tendance baissière de fond. Une autre résistance majeure se situe juste au-dessus, à 1900 points.

Les perspectives redeviendraient baissières à court terme en cas de repli sous le plus bas de la semaine dernière à 1747 points. Dans ce cas, un retour aux plus bas de l’année à 1638 points serait à prévoir.

Entrée Achat au marché
Stop 1750
Objectif 1860 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...