Nasdaq 100: l’indice tech revient tester une résistance clé

IG Bank

1 minute de lecture

Wall Street s’est envolé grâce au ralentissement plus marqué de l’inflation, mais le Nasdaq revient tester une résistance clé à 11'700.

Wall Street profite du ralentissement de l’inflation pour s’envoler

Wall Street a fortement rebondi jeudi grâce aux chiffres sur l’inflation américaine du mois d’octobre qui ont témoigné d’un ralentissement plus marqué. L’IPC a augmenté de 0,4% sur un mois sur un an, sa hausse a décéléré à 7,7%, son plus bas niveau depuis janvier, après 8,2% en septembre alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 0,6% sur un mois et de 8,0% sur un an.

L’inflation a été alimentée par le logement, qui a contribué à plus de la moitié de la hausse de l’inflation (+0,8%), et l'essence a augmenté de 4%, après avoir diminué au cours des trois mois précédents. A l’inverse, les coûts des services de soins médicaux (-0,6%) et des produits de base (0%) ont fait ralentir l’inflation.

Ce ralentissement plus marqué que prévu a naturellement suffi à alimenter la spéculation des marchés sur un ralentissement du resserrement monétaire de la Fed. La probabilité d’une hausse des taux de "seulement" 50 bps de la Fed en décembre est ainsi passée de 56% à 80% et le taux final a été révisé à la baisse de 25 bps à 4,75-5,00% en juin 2023.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Prévision du cours du Nasdaq 100

La résistance à 11 700 points sera décisive pour le Nasdaq

Sur le plan de l’analyse technique, l’envolée du Nasdaq 100 lui a permis de revenir tester une résistance majeure à environ 11'700 points qui a déjà fait barrage deux fois en moins de deux mois. Cette résistance sera décisive pour les perspectives des prochaines semaines, car un franchissement formerait une figure en «tête et épaules inversées», ce qui ouvrirait la voie à un retournement haussier jusqu’au moins 12'800 points.

Statistiquement, il est à noter que les fortes hausses journalières à l’intérieur des tendances baissières ont historiquement plus de chances de signaler une poursuite du marché baissier avec une forte probabilité, plutôt que la fin de la correction. Autrement dit, les creux de septembre sur les marchés seront vraisemblablement enfoncés ces prochains mois.

Pour l’anecdote, la baisse surprise des taux de la Fed le 3 janvier 2001 a fait bondir le Nasdaq de +18%. Le marché avait fait son point bas plus d’un an plus tard, en octobre 2002.

 

Entrée Achat au-dessus de 11'700 points
Stop 11'200 points
Objectif 12'700 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...