S&P 500: Wall Street reprend sa baisse

IG Bank

1 minute de lecture

Le S&P 500 reprend sa tendance baissière, mais les chiffres sur l’inflation américaine seront décisifs cet après-midi.

Les chiffres sur l’inflation seront décisifs à court terme pour Wall Street

La Bourse de New York a repris sa tendance baissière hier après quelques séances de rebond. L'issue plus serrée qu'attendu des élections de mi-mandat, la débandade sur le marché des cryptos et les résultats trimestriels décevants de Walt Disney (-13,2%) et d'un certain nombre de valeurs de croissance comme Affirm Holdings (-22,6%) ayant poussé vers des prises de bénéfices.

Les opérateurs au marché ont digéré la probable division du Congrès à l'issue des élections de mi-mandat qui devrait conduire à un blocage législatif. Cela rendrait presque impossible l'adoption de nouvelles hausses d'impôts ou de plans de dépenses importants, ce qui était le résultat attendu avant les élections.

La publication ce jeudi des chiffres sur l’inflation américaine pour le mois d’octobre est désormais au centre des attentions. Le consensus table sur un léger ralentissement de l’inflation et de l’inflation de base, mais elle restera bien supérieure à ce qui est tolérable pour la Fed. Cela dit, Wall Street pourrait rebondir si l’inflation de base ressort conformément aux attentes et que les prix de la composante des logements ralentissent fortement. Dans le cas contraire, Wall Street réagira probablement à la baisse.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

Le S&P 500 pourrait rechuter à 4500 points ces prochaines semaines

Sur le plan de l’analyse technique, le S&P 500 a débuté une nouvelle jambe de baisse la semaine dernière après s’être replié sous sa moyenne mobile à 10 séances et la nette baisse hier vient renforcer ces perspectives puisque le marché a formé une figure de retournement dans l’esprit d’une «étoile du soir».

Le ratio rendement/risque reste donc orienté à la baisse à court terme. Le S&P 500 pourrait rejoindre son récent plus bas à environ 3500 points, puis l’enfoncer au cours des prochaines semaines.

Ces perspectives baissières seraient techniquement invalidées en cas de rebond au-dessus du plus récent plus haut à environ 3900 points. Dans ce cas, un rebond jusqu’à 4000 points serait à prévoir.

Entrée Vente en dessous de 3800 points
Stop 3875 points
Objectif 3500 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...