EUR/CHF: l’euro consolide à la parité face au franc

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/CHF évolue en dents de scie autour du seuil de la parité depuis le début de l’année alors que la BCE et la BNS restent hawkish.

H2: L’EUR/CHF en manque de direction face à deux banques centrales hawkish

Le cours de l’EUR/CHF évolue en dents de scie autour du seuil de la parité depuis le début de l’année. Les perspectives du taux de change sont indécises car les deux banques centrales se montrent relativement hawkish et déterminées à juguler l’inflation. Aucune des deux ne diverge par rapport à l’autre. La BNS et la BCE ont dernièrement relevé leurs taux de 50 points de base et devraient continuer à les relever de 25 à 50 points de base en mars.

L’évolution de l’EUR/CHF devrait essentiellement dépendre de l’évolution des rhétoriques des deux banques centrales, qui dépendront quant à eux des prochaines données sur l’inflation et l’emploi. La devise avec les taux réels les plus élevés devrait surperformer.

H2: Graphique journalier du cours de l’EUR/CHF - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/CHF

H2: Les perspectives de l’EUR/CHF dépendront de la sortie du «fanion»

Sur le plan de l’analyse, l’EUR/CHF évolue en dents de scie à l’intérieur d’un fanion autour du seuil de la parité depuis le début de l’année. La sortie de ce fanion devrait en théorie se faire par le haut puisque la précédente tendance était haussière, mais une confirmation par le prix sera nécessaire.

Une sortie par le haut du fanion ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de hausse qui pourrait se développer jusqu’à 1,02, voire 1,05 tandis qu’une sortie par le bas ouvrirait la voie à un retournement baissier qui pourrait se développer jusqu’à 0,98, voire 0,94.

Entrée Achat au-dessus de 1,01
Vente en dessous de 0,99
Stop 1,00
Objectif 1,05 (Achat)
0,94 (Vente)
Ratio risque/rendement >4

A lire aussi...