Dow Jones: Hausse mesurée de Wall Street après la Fed

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives du Dow Jones restent neutres à court terme malgré la remontée des taux de la Fed et le ton mesuré de Jerome Powell.

H2: Le Dow Jones en légère hausse grâce à Powell en amont de la BCE et du NFP

La Bourse de New York a terminé dans le vert mercredi après une modeste hausse des taux d'intérêt de la Fed de 25 points de base, comme attendu, et un ton équilibré de son président Jerome Powell. Le Nasdaq (+2,1%) a plus profité que d’autres indices comme le Dow Jones (+0,1%) grâce à sa sensibilité plus élevée aux taux obligataires qui ont reculé dans l’anticipation d’un pivot rapide de la Fed.

Dans son discours, le président de la Fed a reconnu que «les effets complets du resserrement rapide des taux jusqu'à présent ne se sont pas encore fait sentir.» Il a indiqué que l'inflation de base des services est encore trop élevée, ce qui crée une base pour des nouvelles hausses de taux en mars et mai.

Dans l'ensemble, cependant, Powell s'est montré plutôt encourageant quant aux signes émergents de désinflation. De plus, il n'a pas cherché à calmer le récent assouplissement des conditions financières et a maintenu qu'il pense qu'il existe une voie pour ramener l'inflation à 2,0% sans un déclin économique vraiment important.

Dans le même temps, les marchés ont également digéré une série de données économiques montrant que l'activité manufacturière a continué de se contracter, que l'emploi dans le secteur privé a progressé à un rythme plus lent que prévu, que les offres d'emploi ont augmenté de manière inattendue, que les demandes de prêts hypothécaires ont interrompu une série de trois semaines de hausse et que les dépenses de construction ont diminué de manière inattendue.    

L’attention des investisseurs est désormais tournée sur les issues des réunions de politique monétaire de la BCE et de la Banque d’Angleterre cet après-midi, puis sur le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis vendredi. La volatilité pourrait être plus élevée étant donné les incertitudes plus fortes autour des décisions de politique monétaire des banques centrales européennes.

H2: Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Prévision du cours du Dow Jones

H2: Le Dow Jones continue d’osciller à l’intérieur de son triangle

Sur le plan de l’analyse, le Dow Jones revient tester la borne haute de son triangle symétrique dans lequel il consolide depuis deux mois. Les perspectives sont neutres à l’intérieur de celui-ci et la sortie donnera le tempo.

Une sortie par le haut ouvrirait la voie à une nouvelle jambe qui hausse qui pourrait s’étendre jusqu’au record de janvier 2022 à environ 36'570 points, mais ce scénario semble peu probable en cas de dégradation du marché de l’emploi. A l’inverse, une sortie par le bas semble beaucoup plus probable en cas de dégradation du marché de l’emploi, ce qui ouvrirait la voie à un retour du Dow à ses plus bas de l’année dernière sous 30'000 points.

Entrée Achat au-dessus de 34'300 points
Vente en dessous de 32'900 points
Stop 33'575 points
Objectif 36'570 points (Achat)
30'000 points (Vente)
Ratio risque/rendement >4

A lire aussi...