EUR/USD: en légère hausse en attendant la Fed et la BCE

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’EUR/USD reprend quelques couleurs en amont des très attendues réunions de politique monétaire de la Fed et de la BCE.

H2: L’EUR/USD profite de l’indice du coût de l’emploi en attendant la Fed et la BCE

Le cours de l’EUR/USD reprend des couleurs depuis mardi après-midi à la suite de la publication de l’indice très suivi par la Fed du coût de l’emploi (ECI) aux Etats-Unis. L’ECI est ressorti en hausse de «seulement» 1,0% au quatrième trimestre, soit sa plus faible croissance en un an et légèrement moins que les attentes à 1,1%. Cette publication a donc ravivé la spéculation d’une pause rapide du resserrement monétaire de la Fed, comme l’indique Nick Timiraos du Wall Street Journal, un observateur de la Fed parmi les mieux informés.

Le marché devrait en savoir plus à l’issue de la réunion de politique monétaire du FOMC ce soir, mais en attendant, plusieurs statistiques économiques importantes seront publiées dans la journée et pourraient raviver la volatilité. Les investisseurs prendront connaissance ce mercredi des indices PMI et de l’inflation du mois de janvier en zone euro et de l’indice ISM manufacturier et des rapports ADP et JOLTS sur l’emploi aux Etats-Unis.
Après la Fed, l’attention des cambistes se tournera sur l’issue de la réunion de politique monétaire de la BCE (et de la BoE) jeudi. Le consensus table sur une hausse des taux de 50 points de base de la banque centrale et un ton relativement hawkish des officiels.

H2: Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD

H2: Le support de l’EUR/USD à 1,08$ sera décisif

Sur le plan de l’analyse, la tendance de l’EUR/USD continue d’être haussière, mais le momentum ralentit à l’approche du seuil symbolique à 1,10$. Le support à 1,08$ sera décisif pour les perspectives de moyen terme. Un repli sous ce seuil serait en faveur d’une correction et le premier support majeur à surveiller serait le seuil symbolique à 1,05$.

Notons que le positionnement est extrêmement en faveur de l’euro en ce moment, accentuant ainsi le risque de correction. 77% des positions spéculatives sur les contrats à terme sont actuellement à l’achat sur l’euro.

Entrée Vente en dessous de 1,08$
Stop 1,09$
Objectif 1,05$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...