SMI: la bourse suisse repasse sous un support majeur

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives du SMI redeviennent baissières, la bourse suisse ayant enfoncé un pivot majeur malgré le sentiment de «FOMO».

H2: Le SMI termine en baisse malgré le FOMO sur les marchés internationaux

Contrairement aux autres grands indices boursiers, le SMI n'a pas profité du «FOMO» et du «short squeeze» sur les actions les plus spéculées jeudi. Le SMI a terminé en baisse de 0,11% et a enfoncé un support majeur à 11'230 points sur lequel il consolidait depuis deux semaines.

Cette divergence du SMI avec les autres grands indices boursiers n’est pas la seule. Alors que le SMI a divergé avec le CAC 40 et le DAX, le Dow Jones Industriel a quant à lui divergé avec le Nasdaq et le Russell 2000. Cette importante différence de comportement rappelle la hausse de la première quinzaine du mois d’août dernier et laisse donc à penser que nous arrivons à la fin d’un «bear market rally» plutôt qu’au début d’un nouveau marché haussier.

Le prochain catalyseur majeur à surveiller sera le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis publié cet après-midi qui permettra d’en savoir un peu plus sur la santé du marché du travail.

H2: Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Prévision du cours du SMI

H2: Le Dow Jones repasse sous un pivot majeur à 11'230 points

Sur le plan de l’analyse, les perspectives haussières du SMI sont grandement remises en question à l’issue de la séance de jeudi puisque l’indice est repassé sous la ligne de cou de sa figure à 11 230 points de sa figure de retournement en tête et épaules inversées formée au début du mois de janvier. Le SMI est également repassé sous la droite médiane du canal de Donchian à 20 séances.

Ce signal technique ouvre la voie à une correction du SMI qui pourrait jusqu’au creux de décembre à 10'650 points, voire le plus bas de l’année dernière à environ 10'000 points, ce qui serait possible si nous commençons à observer des destructions d’emplois.

Entrée Vente en dessous de 11'230 points
Stop 11'350 points
Objectif 10'650, puis 10'000 points
Ratio risque/rendement >4

A lire aussi...