Le cours de l’or baisse à un plus bas d’une semaine

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’or pourrait amorcer un repli à court terme alors que la Fed pourrait se montrer plus hawkish que prévu mercredi.

H2: L’once d’or est menacée par la réunion de la Fed mercredi

Après avoir profité des anticipations d’un pivot rapide de la Fed, la pression semble faire son retour sur le cours de l’or. L’once est en danger alors que les opérateurs semblent commencer à revoir à la hausse leurs anticipations de resserrement monétaire en raison des craintes d’une réaccélération de l’inflation. En effet, le scénario d’un retour des pressions inflationnistes, comme ce fut le cas dans les années 70 en raison d’un resserrement monétaire insuffisant de la Fed, gagne en crédibilité.

Nick Timiraos du Wall Street Journal, considéré comme l’un des observateurs de la Fed les mieux informés, a écrit ce week-end que les responsables de la Fed craignent que l'inflation ne s'accélère à nouveau en raison de l'étroitesse du marché du travail. Timiraos a ajouté dans un article publié lundi que la stratégie de la Fed en matière de taux d'intérêt pourrait dépendre de la mesure dans laquelle les membres pensent que l'économie va ralentir.

L’once d’or est donc menacée par des anticipations extrêmement dovish de la part des opérateurs de marchés. Après avoir profité pendant plusieurs semaines de la faiblesse du dollar et des taux obligataires américains, le cours de l’or est menacé par un mouvement inverse du dollar et des taux qui pourrait se développer si la Fed se montre bien plus hawkish que ce que prévoient les opérateurs de marché.

H2: Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Prévision du cours de l’or

H2: Le cours de l’or semble amorcer un retracement

Sur le plan de l’analyse, les perspectives du cours de l’or commencent à redevenir baissières à court terme, puisque l’once est repassée sous l’indicateur parabolique SAR et est en train de repasser sous son support à 1916$. Des signaux complémentaires comme un repli sous la droite médiane du canal de Donchian permettraient de renforcer ces perspectives baissières.

En cas de retracement de l’or, les premiers supports à surveiller seraient l’ancien sommet à 1877$ dépassé courant janvier, puis le seuil symbolique à 1800$, dépassé fin décembre.

Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond au-dessus du récent plus haut à 1950$.

Entrée Vente en dessous de 1915$
Stop 1950$
Objectif 1877, puis 1800$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...