Dow Jones: Wall Street revient en haut de son triangle

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives du Dow Jones restent techniquement neutres à court terme, mais la Fed pourrait changer la donne mercredi.

H2: Le Dow Jones continue son évolution en dents de scie en attendant la Fed

La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, soutenue par l’optimisme d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine et d’un pivot rapide de la Fed. Le marché a commencé la séance en baisse à la suite de bénéfices et perspectives peu encourageants d'Intel (-6,4%), des prévisions décevantes de KLA Corp. (-6,9%), des résultats insuffisants de Chevron (-4,4%) et un avertissement sur les bénéfices du quatrième trimestre de Hasbro (-8,1%).

Néanmoins, les acheteurs sont revenus en force, soutenus par des résultats et/ou des prévisions encourageants de la part d'American Express (+10,5%), Visa (+3,0%) et L3Harris Technologies (+7,9%), ainsi que des données rassurantes sur l'inflation. L'indice des prix PCE a augmenté plus que prévu de 0,1% sur un mois en décembre, mais l'indice des prix PCE de base, qui exclut les aliments et l'énergie, a augmenté de 0,3% conformément aux attentes. Sur un an, l'inflation a ainsi ralenti conformément aux attentes à 5,0% et 4,4%, respectivement, contre 5,5% et 4,7% en novembre.

Ces données ont alimenté la spéculation d’un pivot rapide de la Fed. Les opérateurs ne tablent plus que sur une à deux hausses des taux de 25 points de base avant des premières baisses des taux au second semestre. La réunion de politique monétaire de la Fed cette semaine sera donc décisive pour les marchés, mais les risques semblent orientés à la baisse étant donné que les opérateurs ont déjà intégré dans les prix le meilleur des scénarios possibles ces dernières semaines.

De plus, Jerome Powell pourrait adopter une rhétorique plus hawkish que prévu face au net assouplissement des conditions financières ces derniers mois. Les conditions financières se sont nettement détendues ces dernières semaines avec le rebond des marchés, ce qui risque d’alimenter les pressions inflationnistes.

La BCE et la Banque d’Angleterre seront également suivies de près par les opérateurs de marché cette semaine. Contrairement à la Fed, les opérateurs tablent sur une remontée des taux de 50 points de base des deux banques centrales et sur une attitude plus hawkish.

H2: Graphique journalier du cours du Dow Jones  - niveaux clés

Prévision du cours du Dow Jones

H2: Le triangle symétrique sera décisif pour les perspectives du Dow Jones

Sur le plan de l’analyse, les perspectives du Dow Jones sont actuellement neutres à l’intérieur du triangle symétrique dans lequel il évolue depuis plus d’un mois. La sortie de ce triangle donnera le prochain tempo.

Une sortie par le haut ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance haussière jusqu’au record de janvier 2022 à environ 36 570 points, ce qui est probable en cas de rhétorique dovish de la Fed mercredi et de données économiques meilleures que prévu.

A l’inverse, une sortie par le bas du triangle ouvrirait la voie à une correction du marché qui pourrait s’étendre jusqu’aux plus bas de l’année dernière à 28 716 points, ce qui est probable en cas de rhétorique hawkish de la Fed et de données économiques moins bonnes que prévu.

Entrée Achat au-dessus de 34'285 points
Vente en dessous de 32'935 points
Stop 33'575 points
Objectif 36'570 points (Achat)
28'700 points (Vente)
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...