DXY: le dollar dépasse une résistance clé à 104 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le dollar a profité du NFP et des commentaires de Powell pour reprendre de la hauteur. L’inflation IPC sera le prochain catalyseur majeur.

Le billet vert accentue son rebond grâce au NFP et aux commentaires de Powell

Le dollar DXY retrace une partie de ses récents gains depuis mardi, mais a nettement progressé vendredi et lundi à la lumière d’un nombre de créations d’emplois largement supérieur aux attentes et des commentaires de Jerome Powell jugés hawkish. La publication du Bureau of Labor Statistics (BLS) le vendredi 2 février a révélé la création de 353'000 emplois en janvier, chiffre presque deux fois plus important que les attentes du consensus qui s'élevait à 187'000.

L'intervention de Jerome Powell dans l'émission «60 Minutes» a davantage soutenu le dollar lundi en repoussant l'idée d'une baisse imminente des taux directeurs dès mars. Powell a indiqué que bien que la Fed envisage la réduction des taux d'intérêt, la solidité de la croissance économique actuelle permettait à la banque centrale de ne pas se précipiter vers cette décision. En conséquence, les marchés ont ajusté les probabilités d'une baisse des taux en mars à 18%, en net recul par rapport aux 38% de la semaine précédente et bien loin des 62% d'il y a un mois. Cette réévaluation a entraîné une hausse des rendements obligataires américains et, par extension, une appréciation du dollar.

Graphique journalier du cours du dollar DXY - niveaux clés

Analyse technique du cours du dollar DXY


Le dollar DXY poursuit son retournement haussier

Sur le plan technique, le dollar DXY continue son rebond après avoir amorcé un retournement haussier en début d’année à la suite de la formation d’une figure en «tête et épaules inversées». Le DXY vient de dépasser une résistance importante à 104 points, ce qui renforce les perspectives haussières. Le dollar pourrait donc continuer à progresser et les prochaines résistances majeures à surveiller seront le seuil symbolique à 105 points, puis le plus haut de l’année dernière à environ 106,70 points. Ces perspectives haussières seraient à court terme invalidées en cas de repli sous la ligne de cou de la figure en tête et épaules inversées à environ 102,30 points.

Le prochain catalyseur majeur du dollar sera les premiers chiffres sur l’inflation américaine du mois de janvier qui seront publiés la semaine prochaine.

Entrée Achat au-dessus à 103,50 points
Stop 103 points
Objectif 105, puis 106,50 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...