Le dollar DXY a fortement chuté ces derniers jours et a même enfoncé un support clé, mais attention au risque accru de «bear trap».
Le dollar a fortement reculé ces derniers jours à l’issue de plusieurs publications sur l’emploi et l’inflation qui alimentent les perspectives d’un soft-landing et d’un pivot rapide de la Fed. L’indice DXY, qui compare le dollar à un panier de devises majeures, chute de plus de 3% depuis vendredi dernier et vient d’enfoncer un seuil symbolique majeur à 100 points pour la première fois depuis avril 2022.
Le billet vert a commencé à reculer vendredi suite à un rapport sur l’emploi en demi-teinte du BLS vendredi dernier, qui a montré une baisse du taux de chômage mais un faible nombre de créations d’emplois. La baisse s’est poursuivie lors de chaque séance cette semaine à la suite d’une baisse des anticipations d’inflation des consommateurs selon le Conference Board (lundi) et d’un ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation IPC (mercredi) et de l’inflation IPP (jeudi).
Toutes ces statistiques ont modéré les anticipations de resserrement monétaire de la Fed. Alors que les investisseurs tablaient sur une première baisse des taux à l’automne 2024 avant la publication du rapport sur l’emploi du BLS, ils anticipent désormais un pivot en janvier 2024.
Dans le même temps, le dollar est pénalisé par les perspectives d’un resserrement monétaire plus important de la Banque d’Angleterre et de la BCE, et le début d’une normalisation de la politique monétaire de la Banque du Japon. Les opérateurs ont sans doute raison d’anticiper un resserrement monétaire plus important de la BoE et une normalisation de la politique de la BoJ, mais un resserrement monétaire beaucoup plus important de la BCE semble peu probable compte tenu de la faiblesse de l’économie. L’indice PMI composite de la zone euro est tombé en territoire de contraction à 49,9, son plus bas niveau depuis décembre, et plus bas que ceux des Etats-Unis, du Japon et du Royaume-Uni.
Les perspectives de resserrement monétaire de la BCE pourraient donc être surévaluées, ce qui offre un potentiel de rebond important du DXY.
Du point de vue de l’analyse technique, le dollar DXY vient de sortir par le bas du triangle descendant dans lequel il évoluait depuis le début de l’année. C’est théoriquement un signal en faveur d’une poursuite de la tendance baissière de fond, en place depuis le pic du dollar à l’automne de l’année dernière.
Néanmoins, je ne serais pas surpris d’un «bear trap» du dollar pour les raisons fondamentales précédemment expliquées, parce que le dollar a chuté trop bas trop rapidement (3% en une semaine) et parce que le marché semble aimer faire des pièges techniques ces derniers temps (notamment la chute des taux obligataires après un breakout haussier majeur la semaine dernière).
Un rebond au-dessus de 100,50 points validerait l’hypothèse d’un «bear trap» du dollar et permettrait donc de tabler sur un rebond majeur jusqu’en haut de l’ancien triangle.
Entrée | Achat au-dessus de 100,50 points |
Stop | 99,50 points |
Objectif | 103,00 points |
Ratio risque/rendement | >4 |