Pétrole WTI: le prix du baril remonte à un plus haut de deux mois

IG Bank

1 minute de lecture

Le prix du baril profite du regain d’incertitudes sur l’offre de pétrole pour remonter à un plus haut de deux mois.

Les cours de pétrole profitent du regain d’incertitudes sur l’offre

Les cours de pétrole remontent à un plus haut de deux mois à 75$ le baril WTI et 80$ le baril Brent alors que des craintes sur l’offre de pétrole s'installent suite aux nombreux gels de production annoncés par l'OPEP+. Le marché s'inquiète de la perspective d'un resserrement de l'offre après que les principaux exportateurs, l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé de nouvelles réductions de la production pour le mois d'août.

Les craintes sur l’offre sont également alimentées par des signes indiquant que la production de pétrole brut russe pourrait commencer à diminuer. Les données de suivi des navires ont montré que les expéditions à travers les ports occidentaux de la Russie au cours des quatre semaines jusqu'au 9 juillet ont considérablement diminué, plus de quatre mois après que le producteur de l'OPEP+ ait dû réduire sa production, a rapporté Bloomberg.

Par ailleurs, l'Administration de l'information sur l'énergie des Etats-Unis a déclaré que le marché mondial devrait se tendre au cours du second semestre et que les stocks devraient diminuer jusqu'en 2024.

Une nouvelle hausse majeure des cours de pétrole semble toutefois peu probable étant donné que l’économie mondiale continue à ralentir et que le risque de récession augmente des deux côtés de l’Atlantique suite aux faibles PMI du mois de juin.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Le prix du baril sort par le haut d’un range

Du point de vue de l’analyse technique, le prix du baril vient de sortir par le haut du range dans lequel il évoluait depuis deux mois, ouvrant ainsi la voie à un retournement haussier. Le prix du baril pourrait poursuivre son rebond des dernières semaines et rejoindre le seuil symbolique à 80$ voire les plus hauts de l’année à environ 82$ avant de probablement poursuivre sa tendance baissière de fond.

Ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous le plus bas de la semaine à 72$. Dans ce cas, un retour en bas du range à environ 67$ serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 75$
Stop 72$
Objectif 80, puis 82$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...