Les cours de pétrole remontent proches d’une résistance majeure

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole tentent un rebond depuis deux semaines, mais le couple rendement/risque redevient désormais en faveur des vendeurs.

Les cours de pétrole tentent un rebond mais restent pénalisés par l’économie mondiale

Les cours de pétrole débutent la semaine à l’équilibre après avoir bondi de près de 3% vendredi alors que les perspectives d'un resserrement de l'offre mondiale l'emportaient sur les inquiétudes concernant la hausse des taux directeurs qui pourrait freiner la croissance mondiale et la demande d'énergie.

En début de semaine dernière, l'Arabie saoudite avait déclaré qu'elle prolongerait jusqu'en août la réduction de production de 1 million de barils par jour décidée en juillet, tandis que la Russie a déclaré qu'elle réduirait ses exportations de 500 000 bpj le mois prochain. La production de pétrole au Kazakhstan, membre de l'OPEP, a également chuté en raison de pannes d'électricité, obligeant le pays à importer de l'essence de Russie. Par ailleurs, les données de l'EIA ont montré que les stocks américains de pétrole brut et d'essence ont diminué plus que prévu la semaine dernière en raison d'une demande accrue.

Néanmoins, le rebond des cours de pétrole reste limité compte tenu des inquiétudes persistantes autour de l’économie mondiale. Les inquiétudes se sont quelque peu renforcées ce matin suite aux données sur l’inflation chinoise qui ont montré la déflation la plus importante au niveau de la sortie des usines depuis 2016, tandis que l’inflation à la consommation est restée inchangée.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Analyse technique du cours du pétrole WTI

Le pétrole WTI revient proche de la borne haute de son range à 74$

Du point de vue de l’analyse technique, le prix du baril WTI rebondit depuis deux semaines et revient désormais proche de la borne haute du range dans lequel il évolue depuis début mai. La présence du WTI en haut de son range offre un couple rendement/risque très intéressant pour les vendeurs, bien que le sentiment et l’exposition soient déjà fortement baissiers.

Les perspectives redeviendraient haussières en cas de sortie par le haut du range. Dans ce cas, un retour aux plus hauts de l’année vers 83$ serait à prévoir.

Entrée Short en dessous de 74$
Stop 75$
Objectif 68$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...