Dow Jones: Wall Street revient tester une résistance majeure

IG Bank

1 minute de lecture

Le Dow Jones revient tester une résistance majeure dans l’espoir d’un pivot de la Fed et d’un soft-landing.

H2: Wall Street progresse dans l’espoir d’un pivot de la Fed et d’un soft-landing

La bourse de New York a nettement progressé la semaine dernière, profitant de la spéculation des investisseurs d’un resserrement monétaire moins agressif de la Fed et d’un soft-landing grâce à des données sur l’inflation et l’emploi meilleures que prévu. Les valeurs à fort bêta ont surperformé comme en témoigne la surperformance du Nasdaq 100 et du Russell 2000 face au S&P 500.

Les marchés boursiers restent toutefois à risque d’une mauvaise surprise sur le front de l’inflation ou de l’emploi. De plus, les officiels de la Fed pourraient chercher à repousser la récente spéculation des investisseurs d’un pivot rapide de la banque centrale compte tenu de l’amélioration significative des conditions financières ces dernières semaines. L’amélioration des conditions financières, la baisse des cours de pétrole et du dollar pourraient provoquer un retour des pressions inflationnistes comme en témoigne l’indice des prix à l’importation publié la semaine dernière, ressorti à 0,4% en décembre alors que le consensus tablait sur un recul de 0,9%.

La semaine sera rythmée par les publications des résultats des entreprises, mais également l’indice des prix à la production, les ventes au détail, la production industrielle et le Livre Beige de la Fed.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Prévision du cours du Dow Jones

H2: Le Dow Jones revient tester une résistance majeure à 34'500 points

Sur le plan de l’analyse technique, le rebond du Dow Jones depuis le début de l’année lui permet de revenir dans une zone de résistance majeure à environ 34'500 points. Cette zone de résistance est particulièrement importante, car un dépassement formerait une figure en tasse avec anse ou en tête et épaules inversées (avec les sommets de juin et août) ce qui marquerait le début d’un retournement haussier majeur.

En attendant, les perspectives de fond restent baissières et le ratio rendement/risque devient en faveur des vendeurs dans cette zone de résistance, mais il sera préférable d’attendre un signal baissier comme un repli sous la moyenne mobile à 20 séances ou l’indicateur Parabolique SAR pour se positionner à la baisse.

Entrée Achat au-dessus de 34'500 points
Stop 34'000 points
Objectif 36'500 points
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...