CAC 40: la bourse de Paris suspendue à l’IPC US ce jeudi

IG Bank

1 minute de lecture

L’inflation américaine publiée cet après-midi sera décisive pour le CAC 40 alors que les opérateurs anticipent une diminution des prix.

H2: L’inflation américaine sera décisive pour les marchés actions ce jeudi

Les marchés actions démarrent l’année sur les chapeaux de roue, portés par l’espoir d’une forte reprise de l’économie chinoise et d’une politique monétaire de la Fed moins restrictive que ce qui est officiellement prévu.

Les attentes en matière d’un resserrement monétaire de la Fed s’affaiblissent sur fond de potentiel ralentissement marqué de l’inflation. En effet, les investisseurs tablent sur une diminution de 0,1% de l’IPC en décembre, ce qui serait effectivement une bonne nouvelle pour la Fed.

Néanmoins, la désinflation est attendue et déjà intégrée dans les prix et doit donc être battue (à la baisse) pour que l'IPC soit un facteur haussier pour les marchés actions ce jeudi. Le marché actions devient donc à risque à court terme, car une surprise à la hausse semble plus probable qu’une surprise à la baisse, la Fed de Cleveland tablant sur une hausse de 0,1% de l’IPC.

L’attention sera portée dans une plus faible mesure sur les inscriptions hebdomadaires à l’allocation chômage, attendues en légère hausse à 215k. Une hausse beaucoup plus importante serait un mauvais signe sur l’état de l’économie, ce qui ferait pression sur les actifs risqués.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Prévision du cours du CAC 40

H2: Les perspectives de court terme dépendent du pivot à 6800 points du CAC 40

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du CAC 40 redeviennent clairement haussières depuis le début de semaine suite au franchissement de la zone de résistance à environ 6800 points.

Néanmoins, l’inflation américaine sera probablement décisive étant donné les fortes attentes de désinflation. L’IPC ne pourrait pas décevoir en ressortant supérieur aux attentes au risque de provoquer un repricing à la hausse des taux directeurs de la Fed, et donc de provoquer un repli des marchés actions. Un repli sous 6800 points invaliderait les perspectives haussières et ouvrirait la voie à une baisse jusqu’au récent plus bas à environ 6400 points.

A l’inverse, une lecture de l’inflation conforme ou inférieure aux attentes soutiendrait les marchés et les perspectives haussières.

Entrée Vente en dessous de 6800 points
Stop 6925 points
Objectif 6400 points
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...