SMI: retour sous une résistance majeure à 11'230 points

IG Bank

1 minute de lecture

La bourse Suisse a nettement rebondi ces derniers jours mais elle revient désormais une résistance de long terme majeure à 11'230 points.

H2: Le discours de Jerome Powell pourrait être décisif pour les marchés ce mardi

La bourse suisse a rebondi ces derniers jours avec ses homologues internationaux, dans l’espoir d’un pivot des banques centrales et d’un soft-landing aux Etats-Unis après des chiffres économiques rassurants. En effet, les chiffres sur l’inflation sont ressortis inférieurs ou dans la lignée des attentes dans les principaux pays de la zone euro la semaine dernière tandis que dans le même temps, la croissance des salaires a ralenti plus que prévu aux Etats-Unis alors que les créations d’emplois sont ressorties supérieures aux attentes.

Il en faudra sûrement plus pour convaincre les banquiers centraux de revoir leur politique, mais ces récents chiffres renforcent le scénario d’un pivot plus rapide des banques centrales et d’un soft landing, plutôt qu’un hard landing aux Etats-Unis.

Le prochain catalyseur majeur pour les marchés sera le discours de Jerome Powell cet après-midi. Le président de la Fed pourrait durcir son ton au regard de la nette détente des conditions financières, ce qui risquerait de faire pression sur les marchés.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Prévision du cours du SMI

H2: Le revient tester une résistance majeure à 11'230 points

Sur le plan de l’analyse technique, le récent rebond du SMI lui a permis de revenir tester une résistance de long terme majeure à 11 230 points sous laquelle il s’était déjà repli à l’été et à l’automne dernier.

C’est une résistance majeure pour les perspectives de fond, car un franchissement formerait une figure de retournement en tête et épaules inversées, ce qui marquerait la fin du «bear market» et le début d’un «bull market». L’objectif serait un rebond jusqu’au moins 12'500 points.

En l’absence de franchissement de la résistance à 11'230 points, les perspectives de fond restent techniquement orientées à la baisse et le ratio rendement/risque en faveur des ventes sous ce seuil.

Entrée Achat au-dessus 11'230 points
Stop 11'000 points
Objectif 12'500 points
Ratio risque/rendement >5

A lire aussi...