Pétrole WTI: le prix du baril revient tester une résistance majeure

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole profitent d’un regain d’espoir sur l’économie chinoise pour revenir tester une résistance majeure à environ 80 dollars.

H2: Les cours de pétrole reprennent de la hauteur grâce à la Chine

Les cours de pétrole ont fortement rebondi la semaine dernière grâce à un regain d’optimisme sur le rebond de l’économie chinoise et de statistiques américaines et européennes meilleures que prévu, revenant ainsi tester des seuils techniques importants.

Le prix du baril WTI revient tester le seuil symbolique à 70$, les analystes revoyant à la hausse leurs prévisions de la demande du premier pays importateur de brut. Selon un consensus établi par Bloomberg, la demande quotidienne de pétrole en Chine pourrait atteindre 16 millions de barils par jour cette année, ce qui serait un record.

Les cours de pétrole ont également profité de données rassurantes sur l’inflation des deux côtés de l’Atlantique la semaine dernière, qui laissent à penser que les banques centrales pourraient aller un peu moins loin que prévu dans leur resserrement monétaire.

Les perspectives s’éclaircissent à court terme pour les cours de pétrole, mais les perspectives de plus long terme restent sombres en raison du risque croissant de récession économique à mesure que les banques centrales resserrent leur politique monétaire.

Les prochains catalyseurs pour les cours de pétrole seront les rapports mensuels sur les perspectives du marché de l'OPEP mardi, puis de l'AIE mercredi.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

H2: Le prix du baril revient tester une résistance majeure à 80 dollars

Sur le plan de l’analyse technique, le prix du baril WTI revient tester une zone de résistance majeure à environ 80$ à court terme. Un franchissement de ce seuil serait en faveur d’un retournement haussier beaucoup plus important puisque le marché formerait une figure en tête et épaules inversées.

La moyenne mobile à 200 séances, actuellement à 90$, puis le sommet de l’automne à 92,50$ devraient les prochains seuils techniques à surveiller et ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous 76$.
En l’absence de franchissement de la ligne de cou à environ 80$, les perspectives restent techniquement orientées à la baisse.

Entrée Achat au-dessus de 81$
Stop 76$
Objectif 92$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...