SMI: la bourse suisse pourrait entamer un rebond majeur

IG Bank

1 minute de lecture

La bourse Suisse amorce potentiellement le début d’un retournement haussier majeur, mais la Fed et l’économie resteront décisifs.

H2: La bourse suisse profite des anticipations d’un pivot de la Fed

La bourse suisse a profité du récent regain d’appétit pour le risque pour reprendre de la hauteur depuis le début de l’année et vient de dépasser une résistance majeure, jeudi, grâce à une inflation américaine conforme aux attentes. En effet, l'indice des prix IPC est ressorti en baisse de 0,1% sur un mois en décembre, en ligne avec les prévisions des économistes et sur un an, l'inflation est tombée à 6,5%, contre 7,1% le mois précédent.

Bien que l’inflation reste bien supérieure à l’objectif de 2% et que l’inflation collante, dite « sticky », continue d’accélérer, les opérateurs de marché augmentent leurs paris en faveur d’un pivot rapide de la Fed. La probabilité d'une hausse des taux de 25 points de base en février a bondi de 76,7% à 92,2% hier et la probabilité que le taux terminal atteigne 4,75-5,00% en mai a augmenté à 66,4%, contre 42,3% il y a une semaine.

Les opérateurs défient les officiels de la Fed, ces derniers tablant sur un taux terminal supérieur à 5% et maintenu jusqu’au moins la fin de l’année comme l’a répété hier le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard.
Toutes les tendances des marchés dépendront à court terme de l’évolution de cette spéculation sur la politique de la Fed. Les marchés actions pourraient continuer à progresser si les prochains chiffres sur l’inflation ne surprennent pas à la hausse et que les chiffres sur l’emploi restent solides.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Prévision du cours du SMI

H2: Les perspectives de fond du SMI redeviennent haussières

Sur le plan de l’analyse technique, le récent rebond du SMI lui a permis de repasser au-dessus de sa moyenne mobile à 200 séances et de dépasser une résistance majeure à 11'230 points hier. Le franchissement de cette résistance permet de former une figure en tête et épaules inversées, ce qui ouvre la voie à un retournement haussier et donc à un changement (haussier) de la tendance de fond.

Les perspectives redeviennent donc haussières et les prochaines résistances à surveiller seront les sommets de mai 2022 à 11'800 points, puis celui d’avril 2022 à 12'575 points.

Ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous la ligne de coup, ce qui est probable si les anticipations d’un pivot rapide de la Fed sont repoussées ou que les craintes de récession augmentent.

Entrée Achat au-dessus de 11'230 points
Stop 11'000 points
Objectif 11'800, puis 12'575 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...