Le Dow Jones est de nouveau à risque alors que les opérateurs anticipent désormais le meilleur scénario possible pour l’économie.
Wall Street a terminé en légère hausse hier, poursuivant son rebond de vendredi dans l’espoir d’une Fed moins restrictive à la suite d’un article de Nick Timiraos dans le Wall Street Journal indiquant une pause du resserrement de la Fed à partir du printemps.
Les perspectives restent toutefois sombres pour les marchés actions en raison du ralentissement économique. Les PMI de Markit publiés hier pour le mois de janvier sont ressortis supérieurs aux attentes, mais les récentes données «coïncidentes» sur l’économie américaine comme la production industrielle et les ventes au détail ont continué à se dégrader.
Les risques sont également orientés à la baisse, car les opérateurs tablent actuellement sur le meilleur des scénarios possibles, à savoir un pivot rapide de la Fed, un retour de l’inflation à 2% d’ici la fin de l’année et un soft-landing de l’économie américaine. C’est un scénario intégré dans les prix, possible, mais qui si ne se réalise pas comme prévu, pourrait provoquer un sell-off sur les marchés.
Prévision du cours du Dow Jones
Sur le plan de l’analyse, les perspectives du Dow Jones sont neutres à court terme puisqu’il évolue dans un triangle symétrique depuis près de deux mois. La sortie de ce triangle donnera le tempo.
Une sortie par le haut serait un signal en faveur d’un nouveau «bull market» et ouvrirait la voie à un retour au record de janvier 2022 à environ 36'570 points. A l’inverse, une sortie par le bas serait un signal en faveur d’une poursuite de la tendance baissière de fond et ouvrirait la voie à un retour vers les plus bas de l’année dernière sous 30'000 points.
Entrée | Achat au-dessus de 34'300 points Vente en dessous de 33'000 points |
Stop | 33'650 points |
Objectif | 36'570 points (Achat) 30'000 points (Vente) |
Ratio risque/rendement | >3 |