Nasdaq 100: l’indice tech revient tester une résistance clé

IG Bank

1 minute de lecture

Le Nadaq 100 revient tester une résistance clé à 12'000 points, mais l’inflation PCE core et la Fed seront probablement décisives.

H2: Le Nasdaq poursuit son rebond en attendant l’inflation PCE et la Fed

La bourse américaine a continué son rebond jeudi à la suite de données économiques meilleures que prévu et de solides résultats de Tesla. Le PIB américain du quatrième trimestre, les inscriptions à l'allocation chômage et les commandes de biens durables de décembre sont tous les trois ressortis supérieurs aux attentes, alimentant ainsi les espoirs d’un soft-landing.

L'économie américaine a progressé de 2,9% alors que les analystes s'attendaient à une croissance de 2,6%. C’est un chiffre à première vue solide et dont les opérateurs se sont précipité d’accueillir, mais la partie immergée de l’iceberg ne dresse pas le même tableau. Les ventes finales aux agents privés, qui mesurent la consommation et les investissements privés et représentent l’essentielle de l’économie américaine, ont fortement ralenti. En réalité, plus de la moitié de la croissance au quatrième trimestre est due à la construction d’inventaires et aux exportations.

En attendant la prochaine réunion de la Fed la semaine prochaine, les opérateurs vont avoir les yeux rivés sur l’inflation PCE core cette après-midi. Le consensus table sur un ralentissement de l’inflation à 4,4%, contre 4,7% en novembre, ce qui pourrait continuer d’alimenter les espoirs d’un pivot rapide de la Fed et donc soutenir les marchés.

H2: Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Prévision du cours du Nasdaq 100

H2: Le Nasdaq 100 revient tester une résistance majeure à 12'000 points

Sur le plan de l’analyse, la tendance du Nasdaq 100 est indiscutablement haussière sur le court terme, mais l’indice revient désormais tester une résistance majeure à 12 000 points qui correspond non seulement au sommet de novembre/décembre, mais également à la moyenne mobile à 200 séances et à l’oblique baissière de l’année dernière.

Ce sera donc une résistance extrêmement importante sur le plan technique qui si dépassée, serait un signal en faveur d’un retournement haussier majeur. En attendant, le ratio rendement/risque est en défaveur des stratégies acheteuses et bien que la tentation de shorter la résistance soit importante, il sera préférable d’attendre des signaux baissiers du prix comme un repli sous l’indicateur parabolique SAR ou sous la moyenne mobile à 10 séances.

Entrée Vente en dessous de 11'650 points
Stop 12'000 points
Objectif 11'700 points
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...