SMI: la bourse suisse tente de rebondir depuis un support majeur

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI tente de rebond depuis lundi, mais les issues des réunions de la BCE et de la Fed pourraient être déterminantes à court terme.

H2: Le SMI tente un rebond avant la BCE et la Fed

La bourse suisse tente de rebondir depuis un support majeur à 11 230 points depuis lundi après être revenu tester ce seuil la semaine dernière à la suite de publications économiques décevantes outre-Atlantique. En effet, comme pour Wall Street, le SMI a été pénalisé par des baisses plus importantes que prévu des ventes au détail et de la production industrielle américaines qui ont alimenté les craintes d’un hard-landing aux Etats-Unis.

Ces craintes ont toutefois reculé lundi, permettant au SMI de rebondir. Un article de Nick Timiraos paru dans le Wall Street Journal au cours du week-end a souligné la possibilité que la Fed interrompe ses hausses de taux au printemps, et une récente enquête de la NABE auprès des entreprises a indiqué une probabilité moindre (56% contre près des 2/3 auparavant) que les États-Unis soient en récession ou entrent en récession.

Les prochaines publications économiques seront sans aucun doute cruciales pour les marchés en attendant la réunion de la Fed la semaine prochaine. Les prochaines publications à surveiller seront les PMI flash du mois de janvier ce mardi, la première estimation du PIB au quatrième trimestre des Etats-Unis jeudi, puis l’inflation PCE core américain vendredi.

L’issue de la réunion de politique monétaire de la BCE ce jeudi sera également surveillée de près. La BCE pourrait remonter ses taux de 50 points de base, ce qui serait jugé « hawkish » de la part des opérateurs, ce qui pourrait faire pression sur les marchés actions à court terme.

H2: Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Prévision du cours du SMI

H2: Le SMI comprimé entre un support et une oblique baissière majeure

Sur le plan de l’analyse, les perspectives de fond du SMI sont redevenues haussières depuis la mi-janvier suite au franchissement d’une résistance majeure à 11 230 points qui a permis de former une figure de retournement en tête et épaules inversées.

Le SMI n’a toutefois pas réussi à dépasser une oblique baissière de long terme la semaine dernière et est donc revenu tester la ligne de cou de sa figure de retournement en fin de semaine. Le SMI a rebondi sur ce seuil hier et revient ainsi tester l’oblique baissière.

Le ratio rendement/risque redevient en faveur des achats au-dessus de la ligne de cou, mais il sera sans doute préférable d’attendre un dépassement de l’oblique baissière pour se positionner à l’achat.

Les perspectives haussières seraient invalidées en cas de net repli sous la ligne de cou.

Entrée Achat au-dessus de 11'500 points
Stop 11'200 points
Objectif 12'500 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...