Russell 2000: les small caps butent sous une résistance

IG Bank

1 minute de lecture

Le Russell 2000 bute sous une résistance sous une résistance majeure à court terme en attendant des statistiques économiques et la Fed.

H2: Wall Street marque le pas en attendant des statistiques et la Fed

Wall Street marque le pas depuis quelques jours après avoir bénéficié de plusieurs semaines d’appétit pour le risque. L’espoir d’une pause du resserrement de la Fed, d’un soft-landing de l’économie américaine et d’un retour de l’inflation proche de 2% d’ici la fin de l’année a permis aux actifs risqués de commencer l’année en forte hausse. Les primes de risque se sont réduites sur les marchés, permettant aux conditions financières de revenir à des niveaux aussi détendus qu’en juin 2022, avant le début du resserrement de la Fed.

Néanmoins, les marchés actions ne sont pas encore sortis d’affaire. Le ralentissement économique continue de poser un risque important aux actifs risqués, comme en témoigne la réaction des marchés actions aux dernières ventes au détail et production industrielle américaines publiées la semaine dernière. Le Russell 2000 a chuté de plus de 1,5% après la publication de ces données mercredi 18 janvier. Les prochaines publications à suivre seront le PIB du quatrième trimestre des Etats-Unis et les inscriptions hebdomadaires à l’allocation chômage cet après-midi, puis l’inflation PCE core et les dépenses et revenus des ménages vendredi.

La Fed représente également une menace pour les actifs risqués, car elle pourrait décider de sécher la spéculation des opérateurs quant à un pivot rapide de la banque centrale. Cette décision pourrait s’expliquer par le risque croissant de retour des pressions inflationnistes en raison de la réouverture de l’économie chinoise, la forte détente des conditions financières et la chute du dollar.

H2: Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés

Prévision du cours du Russell 2000

H2: Le Russell 2000 bute sous une résistance clé à 1900 points à court terme

Sur le plan de l’analyse, les perspectives du Russell 2000 sont neutres à court terme, mais le ratio rendement/risque est en faveur des stratégies vendeuses sous la résistance à 1900 points que le marché teste depuis le début de semaine.

Cette résistance sera décisive pour les prochaines séances, car en cas de franchissement, un retour au sommet de l’été dernier à environ 2000 points serait à prévoir. A l’inverse, un retour sous cette oblique et sous la droite médiane du canal de Donchian, actuellement à 1800 points, ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de baisse. Le premier objectif serait un retour au creux de décembre à 1700 points, puis aux plus bas de l’année dernière à 1640 points.

Entrée Vente en dessous de 1800 points
Stop 1850 points
Objectif 1700, puis 1640 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...