AUD/USD: l’aussie marque le pas face au billet vert

IG Bank

1 minute de lecture

L’AUD/USD pourrait bientôt reprendre sa tendance baissière de fond alors que les inquiétudes économiques repassent au premier plan.

Le rebond de l’AUD/USD s’essouffle avec le retour des craintes sur l’économie mondiale

Le dollar australien peine à poursuivre son rebond face au billet vert depuis quelques semaines. L’AUD/USD reste globalement proche du seuil symbolique à 0,68$ depuis près d’un mois après un rebond de près de 10% en octobre-novembre depuis un plus bas de plus de deux ans à environ 0,62$.

Comme pour les autres devises majeures, l’aussie avait profité des perspectives d’un ralentissement du resserrement monétaire agressif de la Fed, mais elle n’a pas profité du regain d’appétit pour le risque plus récent alimenté par la levée progressive des restrictions sanitaires en Chine, la baisse des cours des matières premières, auxquelles il est particulièrement corrélé, ayant fait pression sur l'aussie.

En effet, les cours du cuivre sont à l’équilibre tandis que les cours de pétrole et de gaz naturel liquéfié ont tous les deux fortement reculé ces dernières semaines en raison des craintes croissantes de récession mondiale. Le CRB Index, un indice composé des matières premières les plus utilisées dans le monde, est en baisse de près de 8% depuis son pic de début novembre.

Graphique journalier du cours de l’AUD/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’AUD/USD

L’AUD/USD pourrait sortir par le bas de son biseau à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le ratio rendement/risque redevient clairement en faveur des vendeurs puisque l’AUD/USD est en train de former une figure en biseau ascendant. Cette figure chartiste témoigne d’un essoufflement des acheteurs et peut précéder d’importants retournements baissiers ou de simples respirations.

Il sera toutefois préférable d’attendre une sortie par le bas de ce biseau pour éventuellement se positionner à la baisse sur le dollar australien. Si c’est le cas, un retour au plus bas de l’année vers 0,62$ serait à prévoir.

La pression sur le dollar australien pourrait s’accentuer ces prochaines semaines étant donné que la macro pourrait rester au centre des attentions ces prochaines semaines, après avoir été mis au second plan en octobre et novembre pour intégrer dans les prix le ralentissement de la Fed et la réouverture de la Chine.

Une poursuite de la dégradation de l’économie mondiale augmenterait les chances d’une nouvelle chute des devises majeures face au dollar américain, en particulier le dollar australien qui est une devise extrêmement cyclique.

Entrée Vente en dessous de 0,67$
Stop 0,68$
Objectif 0,62$
Ratio risque/rendement 5

A lire aussi...