CAC 40: vers une stabilisation en attendant la Fed

IG Bank

1 minute de lecture

L'indice de la Bourse de Paris pourrait se stabiliser en attendant la Fed mercredi, mais les perspectives restent techniquement baissières sous 7170 points.

Le CAC 40 pourrait se stabiliser en attendant la Fed mercredi

Le CAC 40 et ses homologues européens tentent difficilement de se stabiliser après avoir connu un fort repli en début de semaine causé par la faillite de certains établissements bancaires secondaires aux Etats-Unis. Les incertitudes autour de Credit Suisse fragilisent les indices européens, en particulier le CAC 40 dont le secteur financier est le plus important après celui du luxe.

Le CAC 40 a terminé en hausse jeudi, effaçant ainsi une partie de ses pertes de la veille. La BCE a comme prévu relevé ses taux de 50 points de base tout en indiquant restant ouverte pour la suite tandis que la BNS a accordé une ligne de crédit de 50 milliards de francs au Credit Suisse ce qui a rassuré les investisseurs.

L’indice parisien pourrait se mettre à consolider de façon volatile au cours des prochains jours en attendant l’issue de la réunion du FOMC mercredi soir. Cette réunion sera extrêmement importante et probablement source de volatilité étant donné la dispersion des attentes. Les anticipations des opérateurs pour cette prochaine réunion de la Fed ont fortement changé au cours des derniers jours, passant d’une hausse des taux de 50 points de base, à 0, puis à 25. En réalité, la probabilité changera probablement en fonction de l’évolution des marchés d’ici mercredi. Un rebond des indices boursiers augmenterait les chances d’une hausse de 25 points de base, tandis qu’une poursuite de la correction augmenterait les chances d’un statuquo.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés
Prévision du cours du CAC 40


 

Le couple rendement/risque est en faveur des ventes sous 7170 points

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du CAC 40 est baissière suite à la sortie par le bas du biseau ascendant dans lequel il évoluait depuis la fin de l’année dernière et suite à la sortie par le bas du range de court terme entre 7385 et 7170 points.

Néanmoins, il sera préférable d’attendre un nouveau rebond jusqu’à la base du range 7170 points pour éventuellement se repositionner à la vente. Le ratio rendement/risque redevient très en faveur des stratégies vendeuses à 7170 points et le premier objectif serait un retour au plus bas de la semaine à environ 6830 points. Le second objectif serait une poursuite de la correction jusqu’à la moyenne mobile à 200 séances, actuellement à 6500 points.

Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de signal haussier de la MACD ou de rebond au-dessus du récent plus haut à 7385 points.

Entrée Short à 7170 points
Stop 7385 points
Objectif 6800, puis 6500 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...