Nasdaq 100: possible impulsion haussière à venir

IG Bank

1 minute de lecture

Le Nasdaq 100 pourrait entamer une nouvelle jambe de hausse ces prochaines semaines, mais la BCE et la Fed seront décisives.

La BCE et la Fed seront décisives pour le Nasdaq 100 à court terme

La Bourse de New York a fini mercredi en ordre dispersé alors que les turbulences connues par Credit Suisse (-13,9%) ont ravivé les craintes d'une crise du secteur bancaire. Néanmoins, le secteur technologique a plutôt bien résisté, le Nasdaq 100 rebondissant de plus de 3% depuis le début de semaine tandis que le Dow Jones recule de 0,11% et le Russell 2000 de 1,5%.

Les valeurs technologiques semblent à l’abri de la tourmente du secteur bancaire, probablement grâce à la montagne de cash dans les bilans des GAFAM et la chute des rendements obligataires qui viennent supporter les valorisations.

Néanmoins, les indices et le Nasdaq 100 sont à risque alors que les opérateurs de marché ont fortement diminué leurs anticipations de remontée des taux. Les opérateurs n’anticipent plus qu’une hausse des taux de 25 points de base de la BCE et de la Fed ce jeudi et mercredi, contre 50 points de base précédemment. Or, les deux banques centrales pourraient décider d’ignorer les récents incidents du secteur bancaire en remontant leurs taux de 50 points de base compte tenu de la résilience de l’inflation et de l’emploi.

Ce scénario n’est actuellement pas envisagé par les marchés, mais ce ne serait pas la première fois que cela arriverait. La Fed et la BCE ont agi de la sorte en 2008, avant la faillite de Lehman Brothers, mais après la faillite de quelques établissements financiers. La BCE avait remonté ses taux de 25 points de base en juillet 2008 avant de les baisser quelques mois plus tard.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés
Prévision du cours du Nasdaq 100


 

Le Nasdaq 100 marque le pas mais les perspectives restent haussières

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du Nasdaq 100 reste techniquement haussière à court terme contrairement au S&P 500, puisque l’indice semble respirer dans ce qui ressemble à un «drapeau». Ces perspectives haussières seraient confirmées en cas de sortie par le haut du drapeau. Dans ce cas, une nouvelle impulsion haussière et un franchissement du sommet de février à environ 13’000 points seraient à prévoir.

A l’inverse, les perspectives deviendraient baissières en cas de sortie par le bas du biseau. Une chute jusqu’aux plus bas de l’année dernière à environ 10’670 points serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 12’400 points
Stop 11’800 points
Objectif 13’000, puis 13’700 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...