CAC 40: perspectives baissières malgré le pullback à 7170 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 a fait son pullback à 7170 points mardi, mais la configuration technique reste baissière sous 7385 points.

Les prochaines séances du CAC 40 devraient rester volatiles avec la BCE et la Fed

La Bourse de Paris a rebondi avec ses homologues internationaux mardi, effaçant ainsi une partie de sa chute de la veille. Le CAC 40 est revenu jusqu’à son ancien support à 7170 points qu’il avait enfoncé lundi. Les investisseurs ont été rassurés hier par des chiffres sur l’inflation américaine conformes aux attentes et semblent avoir fini de digérer la déroute de certaines banques régionales américaines.

Les prochaines séances risques toutefois de rester volatiles, après notamment l’inflation à la production (IPP) aux Etats-Unis cet après-midi, la décision de politique monétaire de la BCE ce jeudi et celle de la Fed mercredi prochain. Concernant la BCE, la banque centrale a des chances de surprendre en annonçant une hausse des taux de 50 points de base, malgré les craintes sur le système bancaire depuis la faillite de SVB Financial et Signature Bank la semaine dernière. La Fed pourrait également surprendre la semaine prochaine en annonçant une hausse des taux de 25 points de base, voire même de 50 points de base si les marchés résistent bien d’ici là, car le FOMC serait rassuré de l’impact du récent incident.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés
Prévision du cours du CAC 40


 

 

Le CAC 40 pourrait poursuivre sa correction ces prochaines semaines

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du CAC 40 s’est nettement dégradé lundi, suite la sortie par le bas du biseau ascendant dans lequel il évoluait depuis l’automne, et du repli sous le récent support à 7170 points.

Le CAC 40 a rebondi mardi et est revenu tester cet ancien support. Le ratio rendement/risque redevient donc très intéressant pour les stratégies baissières dans l’optique d’un retracement plus conséquent. En cas de poursuite de la baisse, les prochains supports majeurs à surveiller seront l’ancienne résistance à 6830 points enfoncé en début d’année, puis le seuil symbolique à 6500 points qui coïncide non seulement avec la moyenne mobile à 200 séances, mais également avec le seuil de retracement de Fibonacci de 50%.

Ces perspectives baissières seraient théoriquement invalidées en cas de rebond au-dessus des récents plus hauts à 7385 points.

Entrée Short en dessous de 7170 points
Stop 7380 points
Objectif 6830, puis 6500 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...