CAC 40: retour à 7000 points pour le Bourse de Paris

IG Bank

1 minute de lecture

Le couple risque/rendement redevient en faveur des achats après une chute du CAC 40 jusqu’à un support clé à 7000 points vendredi.

Les tensions géopolitiques font plier le CAC 40 vendredi

La Bourse de Paris a fortement reculé jeudi et vendredi sur fond d’escalade des tensions au Moyen-Orient, faisant ainsi revenir le CAC 40 à ses récents plus bas à 7000 points. L’indice parisien a accéléré ses pertes vendredi après que l'armée israélienne a demandé l'évacuation de la partie nord de Gaza en préparation d'une invasion terrestre du territoire contre le Hamas.

Les craintes se sont davantage accentuées lorsque dans la foulée, le ministre iranien des affaires étrangères a réagi en déclarant que les militants du Hezbollah pourraient ouvrir un nouveau front dans la guerre si le blocus de Gaza et les attaques contre les civils se poursuivent, tandis que le Hezbollah s'est dit «entièrement prêt» à agir contre Israël «le moment venu».

Ce net regain d’aversion au risque peut s’apercevoir par la baisse des marchés actions malgré le repli des taux obligataires. Par ailleurs, le VIX (+15%) et le cours de l’or (+3,4%) ont bondi.

L’évolution des tensions géopolitiques sera clé pour les marchés à court terme. Si le conflit s’étend et que d’autres pays s’y impliquent, l’aversion au risque devrait se renforcer et les marchés actions pourraient poursuivre leur baisse à court terme.

Le sentiment sera également forgé par la saison de publication des résultats des entreprises. Parmi les publications, les résultats de Tesla, Bank of America, Johnson & Johnson, Procter & Gamble et Netflix seront attendus cette semaine aux Etats-Unis et ceux d’ASML et SAP en Europe.

Du côté de la macro, les investisseurs seront attentifs aux discours des membres de la Fed et aux données américaines concernant les ventes au détail, les permis de construire, les mises en chantier, les ventes de logements existants et la production industrielle. La Chine attirera l'attention avec son PIB du T3, les ventes au détail, la production industrielle, les investissements en actifs fixes, le taux de chômage et l'indice des prix des logements. L'attention sera également tournée sur l'inflation au Royaume-Uni, au Canada et au Japon.

A plus long terme, ce sont les chiffres économiques, en particulier sur l’emploi, qui seront la clé de voûte des marchés.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du CAC 40

Le CAC 40 revient tester un support clé à 7000 points

Du point de vue de l’analyse technique, le CAC 40 est revenu sur une zone de support importante à 7000 points vendredi sur lequel il avait rebondi au début du mois. Cette zone de support correspond non seulement à un seuil symboliquement important, mais également à la borne basse du canal descendant dans lequel il semble évoluer depuis le printemps.

Le couple risque/rendement redevient donc en faveur des achats à court terme et la première résistance à surveiller sera le pivot à 7166 points à partir de laquelle le CAC 40 s’est replié la semaine dernière. La seconde résistance à surveiller sera la moyenne mobile à 200 séances, actuellement à 7280 points.

Entrée Achat entre 7000 et 7025 points
Stop 6990 points
Objectif 7166 points
Ratio risque/rendement >4

A lire aussi...