CAC 40: la bourse de Paris marque le pas à une résistance majeure

IG Bank

1 minute de lecture

La bourse de Paris marque le pas en attendant un discours de Jerome Powell après être remonté jusqu’à une résistance majeure.

H2: La remontée des taux obligataires fragilise le CAC 40

L’indice parisien commence la semaine à l’équilibre après être remonté tester une résistance majeure à 7170 points vendredi. Les opérateurs sécurisent des profits après avoir pris connaissance d’un solide rapport sur l’emploi aux Etats-Unis qui renforce le scénario d’un resserrement monétaire plus agressif de la Fed. En effet, l’économie américaine aurait créé plus d’un demi-million d’emplois le mois dernier, soit trois fois plus que ce qu’attendait le consensus, poussant les investisseurs à tabler sur une troisième hausse des taux de 25 points de base de la Fed en mai.

Les risques sont orientés à la baisse sur le marché actions, car les opérateurs pourraient continuer d’intégrer dans les prix l’hypothèse d’une troisième remontée des taux de 25 points de base de la Fed en mai. La probabilité de ce scénario est passée de 30% avant la publication du NFP à 70% et pourrait continuer à grimper à l’issue des nombreuses interventions des banquiers centraux cette semaine. Naturellement, le taux à 2 ans américain a grimpé de 30 points de base et le correspondant allemand de 10 points de base.

Le président de la Fed s’exprimera ce mardi à l'Economic Club de Washington et pourrait profiter de cette présence pour corriger/ajuster les attentes des opérateurs de marché depuis sa dernière conférence de presse mercredi dernier. Schnabel de la BCE et Waller de la Fed communiqueront également plusieurs fois cette semaine.

H2: Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Prévision du cours du CAC 40

H2: Le seuil symbolique à 7000 points sera décisif pour les perspectives haussières

Sur le plan de l’analyse, les perspectives du CAC 40 continuent d’être haussières et la prochaine résistance à surveiller sera le record historique de janvier 2022 à environ 7385 points. L’indice parisien pourrait éventuellement rejoindre ce niveau de prix, mais le ratio rendement/risque n’est pas en faveur des achats de moyen/long terme au niveau actuel après une telle hausse en si peu de temps.

Les perspectives du CAC 40 deviendraient rapidement baissières compte tenu des sombres perspectives économiques en cas de repli sous le seuil symbolique des 7000 points. Dans ce cas, une correction jusqu’au creux de décembre à environ 6400 points serait à prévoir.

Entrée Short en dessous de 7000 points
Stop 7200 points
Objectif 6400 points
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...