Améliorations décevantes – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Les statistiques économiques américaines poursuivent leur amélioration mais marquent le pas par rapport aux attentes.

Economie

Aux US, les statistiques économiques poursuivent leur amélioration mais marquent le pas par rapport aux attentes. Ainsi, les commandes de biens durables hors transport ne progressent que de 3.3% m/m en juin. La confiance des ménages recule même en juillet (de 98.3 à 92.6). Enfin, bien que marginalement supérieur aux prévisions, le PIB du T2 enregistre un effondrement historique de 32.9% t/t annualisé. La zone euro affiche un effondrement du PIB similaire au T2 (-12.1% t/t), mais les indicateurs de confiance surprennent positivement en juillet sur le climat des affaires (de -2.3 à -1.8) et sur l’économie (de 75.8 à 82.3) et déçoivent uniquement sur les services (de -35.5 à -26.1 contre -21.4 attendu). Enfin en Chine, les PMI manufacturier (de 50.9 à 51.1) et des services (de 54.4 à 54.2) surprennent positivement.

Climat

Selon le «Green Bonds – global state of the market 2019» du Climate Bonds Initiative publié début juillet, les émissions de «Green bonds» ont atteint 259 mia$ en 2019, une hausse de 51% par rapport à 2018. Les trois premiers pays émetteurs ont été les Etats-Unis (51 mia$), la Chine (31 mia$) et la France (30 mia$). Plus de 80% des montants levés ont été alloués aux secteurs de l’Energie (32%), des Bâtiments (30%) et des Transports (20%).

Obligations

Eurofins a reçu sa première notation de crédit publique. Moody’s note la dette séniore Baa3, perspective stable. Les obligations Eurofins bénéficient de la soudaineté de l’annonce de Moody’s, attendue plus tardivement, et de l’attribution d’une note «investment grade» alors que les notations «privée», dont la nôtre était de BB+. Ainsi la nouvelle souche 3.75% 2026 que nous recommandons a vu son spread de crédit se resserrer de 113pb depuis l’annonce, soit un rendement total de 6.72% sur juillet.

Sentiment des traders

Bourse 

Les US sortaient du lot avec une semaine positive (merci les FAANG), et le mois d’août débute avec les bons chiffres du PMI chinois. Par ailleurs, les PMI du reste du monde seront publiés cette semaine ainsi que les très attendues statistiques de l’emploi US vendredi. Du côté des résultats trimestriels, on aura SocGen, Berkshire H., Bayer… Vu le niveau des taux, les actions restent attractives. 

Devises 

Le $ a profité d’un fort rebond vendredi contre les principales devises: $/CHF 0.9178 €/$ 1.1765 £/$ 1.3080. Cependant les tensions grandissantes entre la Chine et les US et la volonté de la FED de garder les taux bas nous poussent à anticiper une continuité de la tendance baissière sur le $. L’once d’or continue son ascension 1973$/oz. €/$ sup.1.1680 res.1.1950; $/CHF sup. 0.9080 res. 0.9343; £/$ sup. 1.30 res. 1.3250.

Marchés

Semaine en demi-teinte pour les actifs risqués: les actions progressent de 1.7% aux États-Unis (grâce aux bonnes publications de la tech) et de 1.8% dans les émergents alors qu’elles reculent de 3% en Europe. Les «spreads» de crédit sont plutôt stables et les taux souverains baissent de quelques pb aux US et en EUR. Le dollar chute encore de 1.2% (dollar index) permettant la poursuite de la hausse de l’or (+3.8%). À suivre cette semaine: ISM manufacturier et des services, ventes de véhicules, balance commerciale et rapport sur l’emploi aux US; indice des prix à la production et ventes de détail dans la zone euro; balance commerciale et réserves en Chine.

Marché suisse

A suivre cette semaine: inflation juillet (OFS), indicateur de l’emploi (KOF), Indices PMI des directeurs d’achat de juillet, climat de consommation (Seco) et réserves de devises à fin juillet (BNS). Sinon, les sociétés suivantes publieront des résultats: Interroll, Dufry, Belimo, Oerlikon, Galenica, GAM, Adecco, Valiant, VAT, Vifor Pharma, Conzzeta, Coltene et Orell Füssli.

Actions

ALSTOM (Satellite, b-Transition): la Commission Européenne a approuvé l’acquisition de Bombardier Transport par le groupe, qui devra en compensation céder quelques activités. L’opération devrait être finalisée au 1er semestre 2021 et Alstom doublera alors de taille. 

DIAGEO (Core Holding) publiera ses résultats semestriels mardi (ventes estimées à -18% en organique / EBIT -33%). La bonne résilience de sa filiale en Inde, la bonne tenue du marché des spiritueux US et les meilleures publications de Rémy Cointreau et Campari incitent à un peu plus d’optimisme. 

INTERROLL (Conviction CH): publie ce matin de très bons résultats S1’20, avec un résultat net de 23.8mioCHF, en hausse de 3% sur un an et 58% > attentes. Les commandes à 263.4mioCHF ne baissent que de 12% sur un an, contre 240mioCHF attendus. Les perspectives sont rassurantes, avec des projets un peu retardés mais pas annulés. 

ROCHE (Core Holding) a annoncé la semaine dernière l’échec de l’étude de phase III évaluant Actemra chez les patients hospitalisés présentant une forme sévère de pneumonie associée au COVID-19. Le traitement n’a pas montré d’amélioration statistiquement significative. Le consensus n’intégrant pas de ventes liées au COVID-19, l’impact sur le titre est par conséquent limité.

Graphique du jour

Performances

A lire aussi...