Tendances de marchés en 2022 avec Natixis

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Selon Sophie Courmont de Natixis IM, la gestion active conservera son attrait.

Alpha, Bêta, Delta ou Omicron; les marchés se sont peu préoccupés des variants qui ont rythmé l’année écoulée à en juger par les encours enregistrés chez les assets managers en Suisse. Le point clé pour les investisseurs est de savoir si les grandes tendances de marchés persisteront cette année et de quelle manière. Dans ce but, nous avons posé cinq questions aux experts de l’asset management. Selon Sophie Courmont, responsable de la Suisse francophone chez Natixis IM, la gestion active qui a remporté 95% des flux nets devrait conserver son attrait en raison du contexte macroéconomique incertain.

Passive ou active: quel style de gestion a-t-il le mieux marché en Suisse en 2021?

En tant que spécialiste de la gestion active, nous avons clairement observé un regain d’intérêt pour les actions et l’obligataire non traditionnel, notamment sur les marchés émergents et le high-yield, sur l’année écoulée. Pour cause, la gestion active a tout son sens dans les conditions de marché que nous avons connues. Les chiffres le prouvent : sur les six premiers mois de l’année 2021, 95% des flux nets en Suisse, soit 39,3 milliards de francs suisses*, se sont portés sur la gestion active. Par ailleurs, ce type de gestion apporte de réels bénéfices pour les investissements ESG, en croissance de 31% en 2020** par rapport aux limites de la gestion indicielle. 

«Nous avons connu des flux records dans l’ESG, à la fois en actions et dans l’obligataire, pour la plupart de nos stratégies à impact.»
Comment se sont orientés les flux sur les différentes classes d'actifs?

Nous avons connu des flux records dans l’ESG, à la fois en actions et dans l’obligataire, pour la plupart de nos stratégies à impact, et ceci principalement au travers de notre affilié Mirova. La gestion thématique, portée par notre affilié Thematics AM, a aussi très bien fonctionné. Nous avons également observé une forte croissance dans les produits obligataires à orientation absolute returns au travers de notre affilié DNCA. Enfin, et c’est une tendance de fond sur le marché suisse, les marchés privés ont commencé à se développer fortement que ce soit avec la dette privée, le private equity, l’infrastructure ou l’immobilier résidentiel. 

Quels sont les fonds les plus recherchés selon les classes d'investisseurs, et pour quelles raisons?

Nos fonds ESG sont à ce jour les plus recherchés, aussi bien par les investisseurs particuliers qu’institutionnels. Par ailleurs, ces derniers prisent beaucoup nos fonds thématiques, qui se basent sur des secteurs d’avenir comme la sécurité, l’eau ou encore le bien-être. Enfin, dans un contexte de taux réels négatifs, particulièrement défavorable à l’obligataire, les investisseurs sont à la recherche de solutions alternatives et flexibles, que ce soit dans la dette, les émergents à court terme et même le high-yield, dans l’absolute return et de substituts à l’obligataire comme les actifs privés. 

«L’ESG sous toutes ses formes (cotés ou non) sera le grand gagnant de 2022.»
Quelles tendances attendez-vous pour 2022?

L’année 2022 sera à nouveau marquée par un contexte macroéconomique incertain. Malgré cela, nous misons toujours sur une croissance soutenue, avec des opportunités d’investissement qui permettront d’être sélectifs et diversifiés, notamment dans l’ESG sous toutes ses formes (cotés ou non) qui sera le grand gagnant de 2022.

Quels fonds thématiques allez-vous mettre en avant en 2022, et pour quelles raisons?

Nous sommes, avant toute chose, orientés sur les besoins de nos clients. Ce sont eux qui dictent le marché et non l’inverse. Par conséquent, et vu l’engouement actuel pour l’ESG, les thématiques liées aux enjeux sociétaux majeurs alignés sur les ODD (assurer la sécurité physique et digitale des individus, permettre l’accès à une ressource critique telle que l’eau seront très recherchées. Par ailleurs, les thématiques liées aux nouvelles tendances de consommation seront elles aussi très prisées. 

 

*Global Market Intelligence
**Etude SSF 2021

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