Tendances de marchés en 2022 avec Oddo

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Bertrand Levavasseur d’Oddo BHF AM mise sur la mutation de la finance mondiale.

Alpha, Bêta, Delta ou Omicron ; les marchés se sont peu préoccupés des variants qui ont rythmé l’année écoulée à en juger par les encours enregistrés chez les assets managers en Suisse. Le point clé pour les investisseurs est de savoir si les grandes tendances de marchés persisteront en 2022 et de quelle manière. Dans ce but, nous avons posé cinq questions aux experts du secteur. Bertrand Levavasseur, responsable du marché helvétique chez Oddo BHF AM mise sur la mutation de la finance mondiale.

Passive ou active: quel style de gestion a-t-il le mieux marché en Suisse en 2021?

Dans le contexte d’une année de reprise des marchés, nous avons observé une résurgence des stratégies actives, notamment sur les fonds actions.

Les investisseurs privilégient toujours les fonds globaux, en particulier les fonds thématiques qui ont enregistré une forte collecte en 2021.

Comment se sont orientés les flux sur les différentes classes d’actifs?

En Suisse, dans le contexte d’une forte reprise des marchés post Covid, les principaux flux d’investissements à la fin du troisième trimestre s’étaient orientés sur les fonds obligataires pour 29,9 milliards de francs suisses, sur les fonds diversifiés pour 10,2 milliards de francs, et enfin les fonds actions pour 7,3 milliards de francs*. En outre, nous avons constaté un net regain d’intérêt pour les fonds actions cette année.

Le développement de labels peut contribuer à aider les clients dans leurs choix d’investissement.
Quels sont les fonds les plus recherchés selon les classes d’investisseurs, et pour quelles raisons?

L’appétit des investisseurs particuliers s’est concentré sur nos expertises thématiques globales, en particulier les fonds avec une approche durable et ayant des labels reconnus tels que ISR ou FNG. Les investisseurs ont par ailleurs recherché une exposition dynamique aux actions suite à la reprise post-Covid, privilégiant les fonds actions de petites capitalisations, exposés à des niches de croissance rentables selon nous, notamment celles liées à l’innovation comme par exemple les solutions logistiques, logiciels, sécurité informatique et jeux vidéo. Pour le marché institutionnel et compte tenu de l’environnement de taux, l’intérêt s’est porté sur les solutions obligataires flexibles. Les probabilités de hausse de taux et les valorisations actuelles poussent en effet les investisseurs à chercher des solutions différenciantes. Nous avons noté également une curiosité croissante des investisseurs pour les actifs non cotés et notamment le private equity secondaire qui leur permet d’accéder à des rendements attractifs avec un cycle de vie du fonds plus court et des retours de capitaux plus rapide.

Quelles tendances attendez-vous pour 2022?

En 2022, les gestions thématiques globales devraient susciter l’intérêt des investisseurs parmi lesquelles la transition écologique et l’intelligence artificielle.

La préoccupation des investisseurs pour l’investissement durable va s’intensifier. Nous pensons que le développement de labels peut contribuer à aider les clients dans leurs choix d’investissement.

Quels fonds thématiques allez-vous mettre en avant en 2022, et pour quelles raisons?

Notre fonds sur le futur de la finance a pour objectif de capter la mutation que connaît actuellement le secteur financier mondial. Il permet de s’exposer aux sociétés financières innovantes et disruptives. Nous mettons aussi en avant la thématique «future of food» qui reste très actuelle aux yeux des investisseurs, le thème étant proche des préoccupations alimentaires de chacun.

 

* Source: Asset Management Association Switzerland au 30/09/2021

A lire aussi...