Tendances de marchés en 2022 avec BMO

Salima Barragan

1 minute de lecture

Andrea Astone de BMO GAM s’attend à une réédition de la surperformance des actions de croissance.

Alpha, Bêta, Delta ou Omicron; les marchés se sont peu préoccupés des variants qui ont rythmé l’année écoulée à en juger par les encours enregistrés chez les assets managers en Suisse. Le point clé pour les investisseurs est de savoir si les grandes tendances de marchés persisteront en 2022 et de quelle manière. Dans ce but, nous avons posé cinq questions aux experts du secteur. Selon Andrea Astone, directeur des ventes chez BMO GAM, les investisseurs continueront à plébisciter les actions de croissance.

Passive ou active: quel style de gestion a-t-il le mieux marché en Suisse en 2021?

Le début de l’année 2021 a vu un regain d’intérêt pour l’investissement «value», bien qu’il ait été de courte durée. L’investissement ESG actif a payé le prix de ce changement de préférence, même temporaire, de la part des investisseurs. Il se peut que cet ajustement tactique soit déjà terminé et il pourrait désormais ouvrir la voie à une surperformance encore plus importante des fonds actifs par rapport aux fonds passifs. En outre, les fonds actifs classifiés sous les articles 8 et 9 du SFDR continuent de tenir leurs promesses en termes de génération d’alpha à moyen et long terme. 2020 avait représenté un tournant pour l’investissement ESG et les actions de croissance ESG typiques en ont bénéficié. 

«Les fonds à impact, classifiés sous l’article 9 du SFDR, sont les plus recherchés.»
Comment se sont orientés les flux sur les différentes classes d’actifs?

Entre 2020 et 2021, le marché de la gestion d’actifs a augmenté de 145 milliards de francs en Suisse, soit 10%, principalement grâce à une croissance des fonds actions qui représentaient plus de 45% des actifs sous gestion à la fin du mois d’octobre 2021 contre 41% à fin d’octobre en 2020*. Les politiques fiscales et monétaires expansionnistes menées par les gouvernements et les banques centrales ont permis aux marchés de surperformer sur quasiment toute l’année 2021 jusqu’au troisième trimestre où les craintes liées à l’inflation ont pris de l’ampleur. 

Quels sont les fonds les plus recherchés selon les classes d’investisseurs, et pour quelles raisons?

Les fonds durables qui ont connu un essor inédit de 48% en 2020, représentent aujourd’hui 52% de l’ensemble du marché suisse**. Plus précisément, les fonds à impact, classifiés sous l’article 9 du SFDR, sont les plus recherchés. Alors que l’on se trouve encore dans la première phase de la mise en œuvre du nouveau cadre règlementaire européen SFDR, ce sont ces fonds qui inspirent le plus confiance aux investisseurs en termes d’allocation d’actifs tout en leur conférant une certaine protection face aux risques de greenwashing. 

Quelles tendances attendez-vous pour 2022?

Il est possible que le variant Omicron attire de nouveau, pour des raisons tactiques, les investisseurs vers les actions de type value. Mais, de manière générale, 2022 devrait être une nouvelle année de surperformance des actions de croissance et de qualité.

Quels fonds thématiques allez-vous mettre en avant en 2022, et pour quelles raisons?

Les fonds d’engagement sur les ODD constituent la priorité pour nos clients pour l’année 2022. A ce titre, nous poursuivrons nos efforts afin de continuer à proposer des solutions solides et crédibles dans ce domaine. 

 

*Swiss Asset Management Association 2021
**Swiss Sustainable Finance 2021

A lire aussi...