USA: les ventes de maisons neuves repartent à la hausse

AWP

1 minute de lecture

Avec 632'000 biens cédés en octobre, le volume des ventes affiche une progression de 7,5% par rapport à septembre dernier, mais une baisse de 5,8% par rapport à octobre 2021.

Les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis sont reparties à la hausse en octobre par rapport au mois précédent mais sont en dessous de leur rythme d’il y a un an, les prix restant élevés malgré l’action de la Fed et son impact sur les prêts immobiliers.

Selon les chiffres du département du Commerce publiés mercredi, 632’000 maisons neuves ont été vendues le mois dernier, contre 588’000 un mois plutôt, des données cependant révisées à la baisse par rapport à la publication initiale (603’000).

Si le volume des ventes est en hausse de 7,5% par rapport au mois de septembre, la baisse est de 5,8% par rapport à octobre 2021.

Les ventes sont par ailleurs supérieures aux attentes des analystes, qui prévoyaient plutôt 578’000 maisons neuves vendues en octobre, selon le consensus publié par briefing.com.

«Les ventes de maisons neuves ont progressé de manière inattendue. Dans l’ensemble cependant, les ventes baissent fortement et la pression devrait rester forte à court terme, du fait d’inventaires faibles, de prix toujours élevés et de taux d’intérêts en hausse pour les prêts immobiliers», a estimé dans une note Rubeela Farooqi, chef économiste pour les Etats-Unis chez HFE.

De son côté, Kieran Clancy, chef économiste pour les Etats-Unis chez Pantheon, a souligné que «les ventes de maisons neuves ont baissé de près de 40% par rapport au pic de fin 2020 mais la chute de la demande ne se reflète pas encore dans les prix».

Le prix médian de vente atteint en effet encore 493’000 dollars. Le prix moyen est lui de 544’000 dollars.

Il s’agit du plus haut prix médian observé sur les 12 derniers mois tandis que la moyenne reste proche de celle observée l’été dernier.

La Réserve fédérale tente de limiter l’inflation, qui a ralenti à 7,7% au mois d’octobre selon l’indice de référence CPI. La Fed a relevé ses taux à une vitesse historique, ces hausses ayant des conséquences sur les taux des crédits immobiliers qui dépassent désormais 7% pour un prêt sur 30 ans.

A lire aussi...