USA: la confiance des consommateurs faiblit mais limite la casse

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan s’est établi à 56,8 points en novembre, alors que l’estimation préliminaire avait établi cet indice à 54,7 points. Les analystes tablaient sur une baisse à 55,5 points.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis a reculé en novembre par rapport au mois précédent, toutefois dans des proportions moins élevées qu’attendues par les analystes, selon l’estimation finale publiée mercredi par l’Université du Michigan.

L’indice s’est établi à 56,8 points, alors que l’estimation préliminaire avait établi cet indice à 54,7 points.

Cela représente un recul de 5,2% par rapport au mois d’octobre et surtout une baisse de 15,7% sur un an.

L’indice reste cependant supérieur aux attentes des analystes, qui l’attendaient plutôt à 55,5 points selon le consensus publié par Briefing.com.

La baisse concerne avant tout les conditions économiques, avec un sous-indice passé de 65,6 points en octobre à 58,8 points en novembre, signe de l’inquiétude grandissante face à l’inflation qui reste élevée et l’impact de la lutte engagée par la Réserve fédérale américaine pour tenter d’en venir à bout.

A l’inverse, le sous-indice d’anticipation des consommateurs a baissé plus modestement de 0,6 point sur un mois, pour s’établir à 55,6 points.

«En plus de l’inflation, l’attitude des consommateurs a été sensible à la hausse des coûts des emprunts, la baisse de la valeur des actifs et l’anticipation d’un affaiblissement à venir du marché de l’emploi,» a détaillé Joanne Hsu, directrice de l’enquête, citée dans un communiqué.

Conséquence, les conditions d’achats de biens durables se sont dégradées, avec une baisse de 19% par rapport à septembre, et le climat des affaires à moyen terme s’est replié de 6%.

Concernant l’inflation, les attentes des consommateurs restent relativement stables, avec une anticipation d’inflation à 4,9% à moyen terme, contre 5% un mois plus tôt, et une anticipation de long terme à 3%, «qui se situe dans la fourchette de 2,9-3,1% observée sur 15 des 16 derniers mois», selon Mme Hsu.

A lire aussi...