USA: vive chute des reventes de logements en octobre

AWP

1 minute de lecture

Le mois dernier, 4,43 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaires en rythme annualisé, soit 5,9% de moins qu’en septembre, et 28,4% de moins qu’il y a un an à la même époque.

Les reventes de logements aux Etats-Unis ont fortement reculé en octobre pour le neuvième mois d’affilée, en raison de l’augmentation des taux d’intérêt des prêts immobiliers.

Le mois dernier, 4,43 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaires en rythme annualisé, soit 5,9% de moins qu’en septembre, et 28,4% de moins qu’il y a un an à la même époque, a annoncé vendredi la Fédération nationale des agents immobiliers américains (NAR).

Neuf mois consécutifs de baisse, c’est le plus long déclin des ventes de logements anciens enregistré par la Fédération, a indiqué son économiste Lawrence Yun.

Les cessions de logements anciens sont à leur plus faible niveau depuis la pandémie, ajoutait Nancy Vanden Houten d’Oxford Economics.

Le prix médian des maisons s’est établi à 379.100 dollars le mois dernier, en baisse par rapport au niveau record de juin, mais toujours bien au-dessus de la même période il y a un an (+6,6%), les prix ayant augmenté dans toutes les régions.

«Davantage d’acheteurs potentiels ne sont pas parvenus à obtenir des crédits immobiliers en octobre alors que les taux d’intérêt ont grimpé», a affirmé M. Yun.

L’impact de ces hausses «est plus sévère dans les régions où les prix sont hauts», a noté l’économiste.

Le stock des logements anciens s’est réduit de 0,8% par rapport septembre, ce qui ne fait pas baisser les prix malgré des ventes moins nombreuses.

Les reventes de logements représentent plus de 80% du marché immobilier américain.

«Il faut s’attendre à ce que les ventes de logements anciens restent sous pression pendant la majeure partie de 2023, érodées par une accessibilité plus difficile, une récession et des approvisionnements toujours faibles», a commenté Mme Vanden Houten.

«Cependant, la modération récente de la croissance des prix des maisons et le tassement des taux hypothécaires, si elles se maintiennent, pourraient apporter un soutien modeste aux ventes de maisons», a ajouté l’analyste d’Oxford Economics.

A lire aussi...